Chirurgie cardiaque chien et chat

Ludres (Nancy) - Clinique LorraineVet

127 rue Pierre Gilles de Gennes 54710 Ludres
Voie d’accès 03 83 26 32 92

Nos méthodes en cardiologie vétérinaire

Malformation cardiaque congénitale

Traitement de la sténose pulmonaire par dilatation endoscopique

La sténose pulmonaire est la troisième malformation cardiaque la plus répandue chez les chiens et se caractérise par une congestion congénitale au niveau des valves cardiaques situées entre le ventricule droit du cœur et l'artère pulmonaire. En cas de sténose pulmonaire importante, une plus grande force contractile doit être fournie par le muscle cardiaque et, à long terme, le stress sur le cœur peut être si important qu'il entraîne une insuffisance cardiaque.
Au sein d'AniCura, nous avons des ressources pour traiter la sténose pulmonaire par dilatation endoscopique à l'aide d'un ballonnet, ce qui signifie que la zone sténosée est agrandie de l’intérieur du vaisseau.

Insuffisance cardiaque congénitale

Traitement par dispositif d’occlusion pour chiens

La persistance du canal artériel ou PCA, est une insuffisance cardiaque congénitale au cours de laquelle le canal artériel entre l'aorte et l'artère pulmonaire ne se ferme pas après la naissance comme il le devrait. Ces patients étaient auparavant traités par chirurgie à cœur ouvert, associée à des risques plus importants. Depuis 2014, on place un dispositif d’occlusion pour chiens (chez ceux atteints de PCA), une technique relativement nouvelle qui signifie que le vaisseau défectueux est bouché au moyen d'un cathéter inséré via un vaisseau dans l'aine. Cette technique est nettement moins risquée et, l’ouverture de la cavité thoracique étant évitée, les infections et les douleurs postopératoires sont considérablement réduites.

Ludres (Nancy) - Clinique LorraineVet

127 rue Pierre Gilles de Gennes 54710 Ludres
Voie d’accès 03 83 26 32 92