Qu

Qu'est ce qu'un vétérinaire spécialiste ?

Spécialiste : un titre officiel

Un vétérinaire « spécialiste » est un vétérinaire ayant suivi une formation approfondie complémentaire dans le but de se spécialiser dans une discipline précise. Il s’agit d’un titre officiel reconnu par l’Ordre national des vétérinaires.

Le titre de spécialiste est délivré :

Consulter l’annuaire des vétérinaires spécialistes

Comment devenir vétérinaire spécialiste ?

Sept années d’études sont nécessaires après l’obtention du baccalauréat pour obtenir le titre de Docteur en Médecine Vétérinaire (DMV). Après cela, le vétérinaire désireux d’obtenir le titre de « Spécialiste » suit généralement un Internat d’un an, puis au minimum trois ans de Résidanat le préparant au très difficile examen européen de spécialiste.

Les collèges européens exigent nécessairement une année d’internat, pour les spécialisations françaises, cette année d’internat n’est pas obligatoire.

C’est donc un cursus d’au minimum 10 années de formation pour prétendre au titre de spécialiste français et 11 années pour le titre de « Spécialiste Européen ».

Les Collèges Européens pour animaux de compagnie

En cas de succès à l'examen d'un Collège Européen reconnu par le Conseil National de la Spécialisation Vétérinaire, le lauréat peut se prévaloir d'un titre de "Vétérinaire Spécialiste en...". La conservation de ce titre est soumise à une re-certification tous les cinq ans auprès du Collège Européen concerné.

La liste des spécialités pour animaux de compagnie

La liste des collèges Européens

Pour en savoir plus sur les collèges européens 

Quand consulter un vétérinaire spécialiste ?

Les consultations avec un spécialiste interviennent généralement dans le cadre d’un parcours de soins référés.

Après avoir consulté votre vétérinaire traitant, ce dernier établit si l’état de santé de votre animal nécessite qu’il soit pris en charge par un spécialiste pour une expertise complémentaire. Il vous conseillera le spécialiste ou la structure vétérinaire la plus adaptée pour soigner votre compagnon en fonction de la pathologie qu’il aura au préalable décelé chez lui.

Les spécialistes sont encore assez peu nombreux en France et le plus souvent ils exercent dans de grands centres vétérinaires qui possèdent un équipement médical de pointe.