Qu

Qu'est ce qu'un CHV ?

Tous comme les humains, les animaux de compagnie aussi peuvent être soignés dans des centres hospitaliers.

CHV : une appellation réglementée

Pour pouvoir prétendre à l’appellation de « CHV », un établissement vétérinaire doit répondre à un cahier des charges établi par l’ordre des vétérinaires. Ce dernier détaille entre autres les exigences relatives aux équipements médicaux.

Matériel requis

Un CHV doit être équipé d’au minimum :  

 Personnel vétérinaire requis

L’activité d’un CHV est assurée par une équipe pluridisciplinaire d’au moins :

Un centre hospitalier vétérinaire doit être en mesure d’assurer 24h/24 et 7j/7 la gestion des urgences, à savoir l’accueil des propriétaires d’animaux, les soins aux animaux, les interventions médico-chirurgicales nécessaires ainsi que le suivi des animaux hospitalisés. Un vétérinaire doit donc toujours être présent sur place.

Combien y a-t-il de CHV en France ?

Il existe à ce jour 10 Centres Hospitaliers Vétérinaires pour animaux de compagnie en France, dont 3 font partie du réseau AniCura. Il s’agit des 

Il existe également 3 CHV dédiés à la médecine équine.

Formation continue de l’intern au spécialiste diplômé de collège européen

Les Centres Hospitaliers Vétérinaires français jouent également un rôle essentiel dans les formations postuniversitaires pour les vétérinaires diplômés. Ils participent en cela à l’élévation continue de la qualité des soins offerts par la profession vétérinaire dans son ensemble. Les CHV AniCura Nordvet et AniCura Pommery participent depuis sa création à l’internship des CHV français. Les trois CHV du réseau Anicura, Aquivet Nordvet et Pommery accueillent également plusieurs programmes de résidence dans différentes spécialités médicales et chirugicales.