Vomissements chez le chien

Vomissements chez le chien

Les vomissements chez le chien sont assez fréquents, mais s’ils sont persistants, vous devez consulter un vétérinaire. Les infections virales en sont la principale cause.

L’un de ces virus est le parvovirus qui engendre souvent du sang dans les vomissements et la diarrhée. La vaccination contre la parvovirose est assez répandue en France.

Si le chien ingère un corps étranger qui ne peut pas être décomposé dans l’estomac, il peut subir des vomissements. Les corps étrangers peuvent aussi se déplacer dans l’appareil gastro-intestinal et créer une occlusion intestinale. L’état du chien qui a ingéré un corps étranger se détériore rapidement et il doit être immédiatement vu par un vétérinaire.

Certaines maladies peuvent aussi produire des vomissements comme l’insuffisance rénale, l’insuffisance hépatique, le diabète et l’inflammation du pancréas.

Diagnostic

Le diagnostic s’effectue à l’aide d’une analyse sanguine et d’une échographie le cas échéant.

Les vomissements chroniques, c’est-à-dire qui durent depuis plus de 2 à 3 semaines, peuvent être causés par une inflammation dans l’estomac et l’intestin. Le diagnostic s’effectue généralement par endoscopie (gastroscopie, colonoscopie) de l’estomac et de l’intestin où de petits échantillons de tissu sont prélevés et analysés au microscope.

Quand consulter un vétérinaire ?

Si les vomissements sont très fréquents sur une journée, consultez un vétérinaire. Le chien peut très vite se déshydrater, car il perd des fluides et des sels lorsqu’il vomit.

Traitement des vomissements chez le chien

Une gastro-entérite aiguë s’améliore au bout de quelques jours à l’aide d’une perfusion intraveineuse de fluides et lorsque les vomissements cessent, le chien peut manger des aliments faciles à digérer. Voir conseils diététiques lors de vomissements et de diarrhée chez le chien.

Si le corps ingéré ne sort pas de l’estomac, il faudra peut-être avoir recours à une fibroscopie. Si le corps étranger est bloqué dans l’intestin, il faut ouvrir la cavité intestinale et ouvrir l’intestin afin de retirer le corps étranger. Les corps étrangers habituels chez le chien sont les chaussettes/pièces de vêtement, les morceaux d’os et les petits jouets.