Tumeurs de l

Tumeurs de l’estomac et de l’intestin chez le chien

Les tumeurs de l’estomac et l’intestin sont relativement rares chez le chien comparé à l’humain. Les tumeurs de l’appareil digestif peuvent être malignes et bénignes. Le lymphome (tumeur maligne du système lymphatique) est le type de tumeur le plus fréquent de l’intestin grêle et de l’estomac.

Symptômes des tumeurs de l'estomac et de l'intestin chez le chien

Les symptômes en cas de tumeurs gastro-intestinales varient beaucoup. Le chien peut même ne présenter aucun symptôme avant la découverte de la maladie. Les symptômes peuvent être :

Diagnostic des tumeurs gastro-intestinales chez le chien

Les tumeurs ne sont pas les causes les plus fréquentes des symptômes décrits ci-dessus. C'est la raison pour laquelle les vétérinaires commencent par chercher les causes de ces maux ailleurs. Ils procèdent à des prises de sang et prélèvent des échantillons fécaux, et effectuent des radiographies et échographies pour essayer de trouver l’origine des symptômes.

Le seul moyen pour diagnostiquer une tumeur avec certitude est de prélever des échantillons de tissus. Cela peut se faire de plusieurs façons selon le tissu concerné et l’emplacement présumé de la tumeur. Parfois un échantillon de cellules est prélevé par échographie, mais un échantillon un peu plus important est souvent nécessaire (biopsies). Dans certains cas, la tumeur est retirée lors d’une intervention chirurgicale et analysée par la suite.

Traitement des tumeurs de l'estomac et de l'intestin chez le chien

Une fois que le diagnostic est établi, le vétérinaire sait quel traitement est le plus adapté à cette forme de tumeur. Il arrive que la tumeur guérisse suite à l’ablation des tissus modifiés. Dans d’autres cas l’intervention chirurgicale doit être associée à de la chimiothérapie par exemple. Cela dépend du type de tumeur, de son emplacement et de son étendue.