Syndrome de dilatation torsion estomac chien

Syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien

Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien signifie que l’estomac tourne sur lui-même d’un tour complet ou d’un demi-tour. L’air et les liquides ne peuvent plus sortir.

En cas de syndrome de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien, le contenu de l’estomac fermente et ce dernier gonfle. Une autre conséquence est l’occlusion des vaisseaux sanguins et l’approvisionnement en sang est réduit vers l’estomac.

Symptômes de la dilation-torsion de l'estomac chez le chien

Le symptôme le plus habituel est le gonflement de l’estomac et que le chien tente de vomir mais sans résultat. Les douleurs sont visibles, le chien a du mal à se coucher et se regarde le ventre, montre des signes d’inquiétude et halète. Les symptômes peuvent apparaître rapidement, et l’état général se détériore considérablement.

Les chiens à thorax profond sont plus disposés au syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, sans doute en raison de leur constitution corporelle avec un estomac plus mobile dans le ventre. Une consommation importante d’une grande quantité d’aliments et de boisson en peu de temps est considérée comme un facteur de risque.

Diagnostic de la dilation-torsion de l'estomac

Le vétérinaire a une forte suspicion du diagnostic en raison de la gravité des symptômes. Afin de confirmer qu’il s’agit du syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, une radiographie de la cavité abdominale est réalisée.

Traitement de la dilation-torsion de l'estomac chez le chien

Le traitement urgent est de rétablir la circulation à l’aide d’une perfusion de liquide et d’administrer un analgésique. Lorsque le chien est suffisamment stable, il faut l’opérer pour détordre la torsion et remettre l’estomac en place. L’intervention doit avoir lieu aussi rapidement que possible pour soulager la pression sur l’estomac et les vaisseaux sanguins. Elle a lieu normalement dans les quelques heures qui suivent son arrivée à l’hôpital / la clinique vétérinaire.
L’intervention chirurgicale est effectuée sous anesthésie générale. Lors de l’opération, l’estomac est vidé d’air, de liquide et d’aliment à l’aide d’une sonde insérée dans l’œsophage. Parfois le sondage est impossible. L’estomac est remis en place et suturé à la paroi abdominale pour éviter les nouvelles torsions

Complications

Il existe plusieurs complications pouvant affecter le pronostic de la dilatation-torsion de l’estomac.

Arythmie cardiaque

La réduction de la circulation et le choc peuvent affecter le cœur et le chien peut souffrir d’une arythmie cardiaque. Le rythme cardiaque est surveillé en permanence pendant et après l’intervention et si nécessaire, l’arythmie est traitée par médicament.

Tissus endommagés dans l’estomac

La circulation sanguine pouvant être totalement arrêtée dans l’estomac, cela peut nécessiter le retrait de certaines parties de l’estomac. Dans de très rares cas, la nécrose des tissus est tellement élargie qu’il n’est pas possible de sauver le chien.

Rate endommagée

La rate se situe près de l’estomac et lorsque celui-ci tourne sur lui-même, il entraîne aussi la rate. Les vaisseaux sanguins de la rate peuvent être endommagés et des saignements importants peuvent se produire nécessitant l’ablation de la rate.

Risque de décès

Certains chiens sont tellement touchés par le manque de circulation et le choc est tellement important qu’il ne s’avère pas possible de les sauver. Le risque de décès avec la dilatation-torsion de l’estomac se situe entre 5 et 15 %. Le chien peut aussi être tellement affecté lors de son arrivée à l’hôpital et/ou la clinique que le vétérinaire juge qu’il ne supportera pas l’intervention et l’euthanasie représente la seule solution pour arrêter la souffrance du chien.

La dilatation-torsion de l’estomac chez le chien est, comme indiqué plus haut, un état très grave et une urgence absolue. S’il existe une suspicion que le chien en souffre, il est essentiel de contacter votre vétérinaire au plus vite.