Posthite chez le chien (inflammation du prépuce)

Posthite chez le chien (inflammation du prépuce)

La posthite est l'inflammation du prépuce du chien mâle. Le prépuce du chien est relativement grand et dépasse légèrement la pointe du pénis.

La plupart des chiens arrivés à maturité sexuelle ont une inflammation primaire du prépuce (posthite), qui se traduit par un petit écoulement de sécrétion jaune au niveau de l’orifice.

Parfois l’infection est plus sévère et se manifeste par un écoulement plus important d’une sécrétion jaune-verdâtre et le chien se lèche plus souvent que d’habitude.

Traitement de l'inflammation du prépuce chez le chien 

Les cas de posthite ou d’infection du prépuce sans complications sont traités à la maison avec un médicament spécifique, un nettoyant spécial, disponible chez le vétérinaire.

Remarque : il n’est pas conseillé d’utiliser d’autres produits antiseptiques comme une solution iodée ou de l’alcool.

Lors du traitement, il est important de recouvrir le pénis du prépuce avant d’introduire la pointe dans le contenant afin que le produit n’entre pas directement en contact avec le pénis du chien. Rincez plusieurs fois jusqu’à ce que le liquide soit clair. Répétez le traitement plusieurs jours de suite.

Si l’inflammation ne se résorbe pas avec ce traitement, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Dans quelques rares cas, le problème peut s’aggraver et nécessiter un autre traitement. Étant donné que cette condition touche essentiellement des chiens mâles, la castration peut être une solution.