Pneumonie chez le chien

Pneumonie chez le chien

La pneumonie est une infection des poumons. Les raisons causant une pneumonie chez le chien sont nombreuses.

Symptômes d'une pneumonie chez le chien

Un chien qui souffre d’une pneumonie peut présenter plusieurs symptômes :

Diagnostic

Plusieurs états peuvent présenter des symptômes similaires à la pneumonie, comme une infection par un ver parasitaire, une maladie cardiaque ou le cancer des poumons. Le diagnostic n’est donc établi qu’après un examen clinique rigoureux souvent avec une radiographie et une analyse sanguine, qui peut donner d’autres renseignements concernant les raisons sous-jacentes à la pneumonie.

Il s’agit rarement de la principale infection bactérienne, mais plutôt d'une infection bactérienne secondaire qui se produit lorsque le système de défense des voies respiratoires et des poumons est compromis pour une autre raison. Une infection virale, une maladie fongique, l’inhalation d’un corps étranger ou un megaœsophage (un œsophage dilaté) peuvent préparer la voie à une infection bactérienne.

Traitement de la pneumonie chez le chien

Une pneumonie doit toujours être traitée. Le traitement comprend souvent un antidouleur et un anti-inflammatoire, un antibiotique et parfois une oxygénothérapie ainsi qu’une perfusion.

Chez le vétérinaire, le chien peut recevoir le traitement directement en intraveineuse et peut être placé dans un lieu avec de l’oxygène et plus d’humidité ce qui aide à dissoudre le mucus dans les voies respiratoires. La dissolution du mucus améliore la respiration.

Si le traitement ne produit pas les effets souhaités, cela peut venir de la bactérie qui résiste aux antibiotiques. Afin de déterminer de quelle bactérie il s’agit et ainsi de l’antibiotique auquel elle réagira, il peut être nécessaire de procéder à une analyse bactériologique. Un échantillon doit être prélevé dans les voies respiratoires basses à l’aide d’un petit tube en plastique qui est inséré par la gorge. Cette manipulation se fait sous sédation (médicament calmant) ou sous une légère anesthésie.

Résultats

La guérison dépend de l’avancée de la maladie du chien et de la cause sous-jacente à la pneumonie. Si la pneumonie est trouvée et traitée à temps, et que l'antibiotique adéquat est administré pour combattre l’infection bactérienne, le pronostic sera bon tant que la raison sous-jacente est découverte et traitée en même temps.