Pancréatite chez le chien

Pancréatite chez le chien

La pancréatite est une inflammation du pancréas.

Cause de la pancréatite chez le chien

Le pancréas est situé à proximité du duodénum et sécrète des enzymes dans l'intestin qui contribuent à la digestion des aliments. Il est souvent difficile de connaître la cause de la pancréatite. Elle peut être due à une alimentation trop riche, des médicaments ou d'autres substances. Des taux de graisses dans le sang élevés augmentent le risque de pancréatite. Certaines races de chiens comme le schnauzer nain ont une prédisposition particulière à déclarer des pancréatites.

Symptômes de la pancréatite chez le chien

Les symptômes typiques de la pancréatite sont des vomissements, des douleurs abdominales et une perte d'appétit. Les symptômes peuvent apparaître de façon insidieuse mais parfois ils apparaissent de façon aiguë et l'état du chien se détériore très rapidement et nécessite des soins urgents.

Diagnostic

Le diagnostic est établi à l'aide d'un examen échographique de la cavité abdominale. Des analyses de sang peuvent aussi confirmer le diagnostic.

Traitement de la pancréatite chez le chien

Le traitement administré est un traitement palliatif sous forme de perfusion et d'anti-douleur lors de la phase aiguë. Pour soulager le pancréas, un régime pauvre en graisses (<10% de matières grasses) est administré au cours des premiers mois. Le taux d'enzymes pancréatiques se mesure à l'aide d'analyses de sang lors de visites de contrôle afin de suivre la guérison.
Certains individus développent une pancréatite chronique.