Masses cutanées chez le chien

Masses cutanées chez le chien

Un des sujets de consultation vétérinaire le plus fréquent est la découverte par le propriétaire du chien d’une masse ou d’un nodule à la surface de la peau ou dans son épaisseur.

Les nodules ou néoformations sur/dans la peau des chiens peuvent avoir des causes différentes mais sont la plupart du temps bénins, cependant parfois gênants pour le chien. Dans certains cas il peut s'agir de tumeurs malignes, c'est pourquoi il est recommandé de consulter un vétérinaire pour examiner la nature du nodule ou de la masse.

Différents types de nodules ou néoformations bénignes

Kystes cutanés

Réactions inflammatoires, abcès, etc.

Tumeurs bénignes

Histiocytome

Diagnostic

Dans le cadre de l'examen clinique, le vétérinaire procède à un prélèvement au niveau du nodule au moyen d'une canule, comme dans le cas de l'aspiration à aiguille fine (AF) et l'examine au microscope. En fonction du tempérament du chien et de l'emplacement du nodule, il peut être nécessaire de sédater le chien avant de procéder au prélèvement, mais généralement ce n'est pas le cas. Dans certains cas le vétérinaire fait un prélèvement de tissu (biopsie) et parfois le nodule entier est prélevé et analysé. Ces interventions sont effectuées sous anesthésie ou sous sédatifs et anesthésie locale.

Traitement et pronostic

Le traitement varie en fonction de la nature du nodule. Le pronostic concernant les formations récentes et bénignes est bon, mais certaines tumeurs, même bénignes peuvent être récurrentes, notamment l’athérome et la furonculose.