Infection oculaire chez le chien

Infection oculaire chez le chien

Une infection signifie qu’un agent contagieux comme une bactérie ou un virus a infecté l’œil. L’infection peut aussi provenir d’un champignon ou d’un parasite, plus habituel dans le sud de la France.

Il est important de distinguer une infection oculaire d’une inflammation oculaire. Les symptômes suivants sont représentatifs d’une inflammation :

En cas d’infection, il y a souvent un risque d’inflammation. Ces deux notions sont souvent confondues au quotidien.

Les causes de l'infection de l'oeil chez le chien

Chez le chien, l’infection d’un œil provient presque toujours d’une cause sous-jacente. Cela peut être par exemple une mauvaise qualité des larmes qui cause un œil sec (kératoconjonctivite sèche, KCS), une irritation causée par la paupière qui ne se ferme pas correctement (entropion/ectropion) ou une blessure.

Il est très important de trouver la cause sous-jacente à l’infection afin de ne pas traiter inutilement l’œil avec des antibiotiques. Les antibiotiques doivent être utilisés uniquement pour traiter une infection bactérienne. Les infections bactériennes étant rarement la cause principale des symptômes oculaires, l’état de l’œil ne s’améliore que temporairement en raison de son nettoyage et de l’effet lubrifiant engendré par le médicament pendant la durée du traitement.

Une infection généralisée peut aussi engendrer des symptômes d’inflammation oculaire. Il est donc capital, en cas de doute, de consulter votre vétérinaire.