Hernie ombilicale chez le chien

Hernie ombilicale chez le chien

Les chiens comme les humains sont nourris dans l’utérus par un cordon ombilical. Après la naissance, le cordon ombilical est coupé et l’ombilic se forme. Chez certains chiots, la fermeture de la paroi abdominale n’est pas achevée dans l’utérus et une hernie se forme (une ouverture dans la paroi abdominale) par laquelle le contenu de l’abdomen sort.

Qu'est-ce qu'une hernie ombilicale chez le chien ?

La hernie ombilicale force les tissus de l’abdomen à sortir de l’ouverture dans la paroi ce qui crée un gonflement sur le ventre du chien. La hernie ne contient que de la graisse, mais parfois les intestins et les organes abdominaux s’y trouvent.
La hernie ombilicale peut aller de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Le diagnostic est établi en touchant la zone ombilicale.

Traitement de la hernie ombilicale chez le chien

La plupart des hernies ombilicales ne posent aucun problème au chien et ne nécessitent aucune intervention. Une hernie plus grave est traitée par une intervention chirurgicale. Si la hernie est importante, il faut vérifier si les intestins sortent par l’ouverture. Si c’est le cas, l’alimentation sanguine risque d’être coupée, une intervention peut s’avérer nécessaire. La hernie gonfle et devient dure et douloureuse.

Facteurs de risque de la hernie ombilicale chez le chien

Certaines races de chiens sont plus prédisposées à la hernie ombilicale indiquant un certain facteur héréditaire. Les clubs de races de chiens auront des renseignements sur la reproduction pour lutter contre la hernie ombilicale.