Glaucome chez le chien

Glaucome chez le chien

En cas de glaucome, la pression dans l'œil est trop élevée, ce qui endommage la rétine et le nerf optique. Les symptômes du glaucome peuvent survenir rapidement. Il faut dans tous les cas consulter un vétérinaire sans tarder si votre chien montre des signes de douleur au niveau d'un œil ou des deux yeux.

Une tension oculaire normale est importante pour le fonctionnement de l'œil. La tension dépend de l'afflux et de l'écoulement de l'humeur aqueuse. L'œil sécrète en continu de l'humeur aqueuse, qui a pour fonction de transporter les nutriments et déchets vers et depuis l'œil. Dans un œil sain l'humeur aqueuse est transportée hors de l'œil via l'angle iridocornéen au fur et à mesure qu'elle est sécrétée.

Cause du glaucome chez le chien

Chez le chien, la pression croissante résulte en général d'une mauvaise évacuation de l'humeur aqueuse par l'angle iridocornéen. La cause peut être primaire, et liée à une malformation de l'angle iridocornéen, ou secondaire et dépendre de plusieurs facteurs qui empêche la bonne évacuation de l'humeur aqueuse, comme par exemple en cas d'inflammation de l'œil, d'une tumeur ou d'une blessure au niveau de l'angle iridocornéen. La forme primaire est considérée comme héréditaire et apparaît plus fréquemment chez certaines races de chien comme les épagneuls anglais (english springer spaniel), gallois (welsh springer spaniel), les retrievers à poil ras, les samoyèdes ou les beagles.

Symptômes du glaucome chez le chien

Les symptômes apparaissent en général soudainement. L'œil devient rouge, et la cornée peut sembler grisâtre.

Diagnostic

Le vétérinaire examine les yeux et contrôle la tension oculaire à l'aide d'un tonomètre. Un examen plus approfondi de l'intérieur de l'œil peut se faire à l'aide d'instruments spécialisés tels qu'un ophtalmoscope ou un gonioscope.

Traitement du glaucome

Le traitement médical consiste en différentes sortes de gouttes ophtalmiques. Il est tout d'abord important de réduire la pression dans les yeux, mais aussi de traiter la douleur. En cas de glaucome secondaire, il est important de traiter également l’origine de la lésion. Le chien est généralement hospitalisé pour pouvoir être traité directement par perfusion visant à abaisser la pression directement, et recevoir des soins intensifs de l’œil.

Pronostic

Cette maladie est beaucoup plus compliquée chez le chien que chez l'homme et provoque souvent la cécité de l'œil atteint, même si elle est traitée au mieux. Dans les cas où il s'agit d'une maladie héréditaire, le deuxième œil est également affecté, c'est pourquoi il est traité par prévention. Si la pression ne peut pas être réduite à l'aide de médicaments, il est préférable de procéder à une chirurgie oculaire du chien avec une ablation chirurgicale de l'œil pour éviter à l'animal de souffrir.