Inflammation de l

Gastro-entérite chez le chien

Les vomissements et la diarrhée chroniques sont les signes d’une maladie de longue date et persistante qui peut être causée par une inflammation de l’estomac et de l’intestin. L’état est chronique si le chien a vomi ou a eu de la diarrhée pendant plus de trois semaines.

Quelles sont les causes d'une gastro-entérite chez le chien ?

Les causes d’une inflammation intestinale restent inconnues, mais plusieurs facteurs peuvent y contribuer. L'inflammation a lieu lorsque le système immunitaire de l’estomac et de l’intestin du chien réagit «mal ». La réaction peut venir des protéines contenues dans l’alimentation ou des bonnes bactéries propres à l’intestin.

D’autres causes à ce problème chronique peuvent être :

Ces maladies sont diagnostiquées à l’aide d’analyses sanguines et traitées avec des médicaments.

Et certaines infections, dont les parasitaires, peuvent causer des problèmes chroniques si l’infection n’est pas traitée à temps. En cas de suspicion d’une infection parasitaire, la première chose est d’analyser un échantillon fécal pour vérifier la présence ou non des parasites. Le chien peut ensuite être traité selon le parasite présent.

Un corps étranger dans l’estomac peut ressembler à une gastrite chronique. Le corps étranger irrite les muqueuses de l’estomac et provoque des vomissements chez le chien.

Comment diagnostiquer la gastro-entérite chez le chien ?

Pour diagnostiquer une inflammation dans l’estomac et l’intestin, il faut d’abord éliminer les autres causes d’un problème chronique. Si le diagnostic n’est toujours pas établi, l’estomac et l’intestin peuvent être examinés à l’aide d’un endoscope en effectuant une gastroscopie ou une coloscopie. En même temps que cet examen, un échantillon de tissu est prélevé pour être analysé.

Le traitement de la gastro-entérite chez le chien

L’inflammation de l’intestin est traitée avec un régime spécial, des médicaments anti-inflammatoires et parfois un pansement gastrique