Gastrite chez le chien

Gastrite chez le chien

Très souvent les vomissements sont liés à une gastrite. Les muqueuses du chien sont alors enflammées. La gastrite peut être aiguë et chronique, c’est-à-dire qu'elle dure depuis plus de trois semaines.

Symptômes de la gastrite chez le chien

Chez le chien, les symptômes d’une gastrite sont des vomissements, des douleurs abdominales, des gémissements, beaucoup de bruits lors du repas, des rots, une surconsommation d’herbe/d’objets divers, un appétit réduit. L’animal se tient en position de prière (les pattes arrière sont droites et le devant du corps repose sur les coudes).

Cause de la gastrite chez le chien

Le chien peut avoir une gastrite parce qu'il a ingéré quelque chose d’inapproprié que l’estomac ne supporte pas. Il peut aussi avoir une hypersensibilité gastrique à un ingrédient contenu dans son aliment, il s’agit alors souvent d’une gastrite plus chronique. On ne trouve que rarement la cause d’une gastrite. Les corps étrangers peuvent aussi rester bloqués dans l’estomac et créer une gastrite chronique.

Certains médicaments peuvent causer une gastrite tels qu’un anti-inflammatoire ou un antibiotique. Si le chien vomit lors de l'administration d'un traitement, il faut consulter un vétérinaire. Si les vomissements se produisent en conjonction avec l’administration d’un traitement d’anti-inflammatoires, il faut arrêter le traitement immédiatement !

Certaines maladies systémiques peuvent engendrer une gastrite, comme une insuffisance rénale.

Diagnostic de la gastrite chez le chien

Une gastrite aiguë peut dans certains cas produire un ulcère de l’estomac et le chien peut être très malade. En examinant les muqueuses de l’estomac à l’aide d’un fibroscope, il est possible de diagnostiquer une gastrite ou un ulcère de l’estomac.

Traitement de la gastrite chez le chien

La gastrite aiguë chez un chien autrement en bonne santé peut être traitée en suivant des conseils diététiques pour les vomissements/la diarrhée. Si la gastrite semble plutôt être d’ordre chronique, si le chien souffre d’autres maladies ou suit un traitement, il faut contacter le vétérinaire pour effectuer d’autres examens et traitements.

En cas de vomissements continus, toujours contacter le vétérinaire !