Furoncle chez le chien

Furoncle chez le chien

Les furoncles ou les abcès entre les doigts ne constituent pas un diagnostic en soi, mais marquent une inflammation profonde et une infection cutanée provenant de la rupture de follicules pileux. Les furoncles chez le chien proviennent d’une inflammation chronique du chien et nécessitent plusieurs examens et analyses afin que le vétérinaire puisse en déterminer la cause.

Symptômes des furoncles chez le chien

Les furoncles surviennent la plupart du temps entre les doigts des pattes, mais aussi sur le menton. Ils apparaissent comme des abcès de tailles variées, qui parfois se rompent pour laisser échapper du pus ou une sécrétion mélangée à du sang. Les pattes sont souvent enflées et le chien se lèche. Certains boitent ou ne veulent pas marcher sur des graviers.

Causes des furoncles chez le chien

Les furoncles ne sont pas un diagnostic en soi, mais sont la conséquence de nombreux facteurs. Ils sont souvent difficiles à traiter et source de problèmes récurrents. Lorsque les furoncles éclatent, des bourrelets cicatriciels se forment dans les pattes et la guérison devient de plus en plus difficile.

Les furoncles chez le chien peuvent être causés par :

Ils sont plus présents sur les chiens à poils courts et durs comme le Boxer, le Bull-Terrier et le Labrador. Le surpoids contribue aussi au problème.

Traitement des furoncles chez le vétérinaire

Le plus souvent une cytologie (biologie cellulaire), un examen bactériologique, un raclage et une analyse sanguine pour déterminer les maladies sous-jacentes sont réalisés. En cas de suspicion d’atteinte des articulations, des examens radiographiques peuvent être effectués. Dans certains cas, il faut effectuer des biopsies (analyses des tissus).

Le traitement vise à prendre en charge si possible les maladies sous-jacentes. La plupart du temps, l’infection secondaire est traitée en externe par un shampoing ou avec des antibiotiques.