Diarrhée chez le chien

Diarrhée chez le chien

Les chiens peuvent fréquemment souffrir de diarrhées et/ou de vomissements, qui sont souvent signe d'une atteinte au niveau de l'estomac ou de l'intestin, ce qu'on appelle une gastroentérite. Les maladies gastro-intestinales peuvent survenir rapidement et disparaissent généralement aussi rapidement. La diarrhée peut aussi être chronique, ce qui signifie que la diarrhée dure depuis plus de 2-3 semaines.

Cause de la diarrhée chez le chien

La diarrhée peut être causée par divers facteurs dont une infestation parasitaire, un changement soudain d'alimentation, un virus, une bactérie ou un médicament… Si plusieurs chiens sont touchés en même temps, il faut envisager un facteur contagieux. La diarrhée peut également être le symptôme d'une allergie ou d'une maladie touchant un autre organe comme le foie, les reins, le pancréas.

Symptômes de la diarrhée chez le chien

L'état général peut être plus ou moins affecté. Le chien peut manifester d'autres symptômes tels que de la fièvre, une perte d'appétit ou des douleurs abdominales. La diarrhée peut être mêlée de sang, visqueuse ou liquide comme de l'eau.

Que peut-on faire soi-même ?

Si le chien est atteint de diarrhées subites, il est important d'évaluer son état général car il peut rapidement changer. Il est utile de prendre sa température également. La température normale est de 38-39°C.

Si votre chien souffre de diarrhée vous pouvez dans un premier temps lui administrer un pansement intestinal.

Si votre chien est par ailleurs en bonne santé, vous pouvez le faire jeûner 12 à 24 heures.

Quand consulter un vétérinaire ?

Diagnostic

Le vétérinaire commence par procéder à un examen clinique du chien. Il procède souvent à une prise de sang et l'examen est parfois complété par des radios ou une échographie dans le but d'exclure certaines causes.

S'il existe des raisons de soupçonner la présence d'objet étranger dans l'intestin, l'examen nécessaire est une échographie.

Traitement de la diarrhée chez le chien par le vétérinaire

Le traitement doit s'adapter aux antécédents médicaux et à l'état général du chien. Un traitement de réhydratation (perfusion) est souvent associé à l'administration de médicaments.

On n'administre en général pas d'antibiotiques puisque les diarrhées d'origine bactérienne sont peu fréquentes. Si le chien a des diarrhées mêlées de sang en même temps qu'un mauvais état général et/ou de la fièvre, on lui administre des antibiotiques pour empêcher la propagation des bactéries de la flore intestinale vers la circulation sanguine. Les antibiotiques sont utilisés avec parcimonie en raison du développement de résistances aux antibiotiques.