Cryptorchidie chez le chien

Cryptorchidie chez le chien

La cryptorchidie signifie que les deux testicules du chien mâle ne sont pas descendus dans le scrotum. La plupart du temps, les testicules se placent dans le scrotum vers l’âge de 2 à 4 mois, mais parfois cela peut prendre un peu plus de temps.

Qu'est-ce que la cryptorchidie chez le chien ? 

Si les deux testicules du chien ne sont pas descendus vers l’âge de 6 à 8 mois, il s’agit sans doute d’une cryptorchidie. Une idée erronée largement répandue consiste à croire qu’on peut masser le chiot pour faire descendre le testicule. Ce n’est pas le cas, mais si le chiot fait remonter les testicules par une contraction musculaire (par exemple à cause de froid), on peut penser qu’il s’agit d’une cryptorchidie. Dans ce cas, le massage peut aider le testicule à descendre.

La cryptorchidie est plus fréquente chez les chiens de petit format et elle touche de 1 à 10 % de tous les chiens mâles. Ce dysfonctionnement est héréditaire et peut sauter une ou plusieurs générations. Les chiens avec une cryptorchidie ne doivent pas se reproduire.

Cause de la cryptorchidie chez le chien

Les testicules se développent pendant la vie fœtale à partir des gonades dans la cavité abdominale. Ils passent ensuite par le canal inguinal, situé entre la cavité abdominale et le scrotum. En cas de cryptorchidie, un ou les deux testicules restent dans la cavité abdominale ou dans le canal inguinal. Dans ce dernier cas, on peut palper (au toucher) le testicule dans le canal inguinal.

Symptômes et diagnostic de la cryptorchidie

Les symptômes d’une cryptorchidie chez le chien sont que les deux testicules ne sont pas descendus vers l’âge de 6 mois. En plus de l’examen manuel, le vétérinaire peut effectuer une échographie abdominales pour localiser le testicule. Si le testicule est très petit, il peut s’avérer difficile de le voir sur l’échographie.

Une torsion testiculaire peut survenir, mais est plus rare. Cela peut se produire quand le testicule est dans le scrotum ou lorsqu’il est encore dans l’abdomen. La torsion testiculaire en présence de cryptorchidie produit de fortes douleurs abdominales et doit être traitée en urgence.

La cryptorchidie risque de causer un cancer du testicule, dont les symptômes sont difficiles à déceler à temps pour le traiter.

Traitement de la cryptorchidie chez le chien

Un chien atteint de cryptorchidie doit être castré pour, à la fois, prévenir un cancer du testicule et aussi éviter qu’il ne se reproduise. Si un testicule est dans la bourse, il doit être retiré normalement, mais pour retirer le testicule qui n’est pas descendu, il faut généralement procéder à une opération abdominale.

Résultats

Un chien atteint de cryptorchidie qui est castré peut vivre une vie normale comme tout autre chien castré. L’effet secondaire le plus fréquent de la castration est la prise de poids : il peut donc nécessiter un régime réduit en calories.