Conseils anesthésie chien

Conseils après une anesthésie ou une sédation chez le chien

Il est important de surveiller le chien pendant les premières 24 heures qui suivent une anesthésie ou une sédation.

Réactions du chien à l'anesthésie

Après une anesthésie, le chien peut être fatigué, se déplacer de façon erratique et être un peu inquiet. Il peut aussi avoir des nausées selon le type d’anesthésie ou des effets secondaires causés par les produits utilisés. L’anesthésie peut induire des réactions pouvant être différentes d’un individu à l’autre.

Eléments à vérifier après l'anesthésie du chien

Son couchage doit être chaud après son retour et facilement accessible (au niveau du sol).

Il faut vérifier sa température corporelle afin de déceler toute anomalie. La température corporelle normale se situe entre 38 et 39°C.

Le chien doit aussi uriner après son retour. Certains chiens ont du mal à retenir leur urine pendant quelques jours.

Si le chien a été intubé au cours de l'intervention qu'il a subit, il peut avoir une légère toux sèche durant quelques jours.

Le chien peut boire et manger une fois qu’il est complètement réveillé. Privilégier l’eau pour commencer afin de vérifier qu’il ne souffre pas de nausées et limiter le risque de fausse route. Si tout se passe bien, il peut ensuite manger une petite portion de nourriture.

Les conseils du vétérinaire doivent être minutieusement respectés après le retour à la maison tant pour le suivi du traitement que pour l’exercice physique à pratiquer. Ces conseils varient en fonction de l’intervention médicale réalisée.