Cheyletiellose chez le chien

Cheyletiellose chez le chien

La cheyletiellose est une maladie parasitaire provoquée par un acarien qui vit à la surface de la peau du chien ou d’autres animaux, notamment les chats et les lapins. C’est une maladie contagieuse entre les chiens, mais qui peut aussi toucher les humains sous la forme de piqûres qui grattent.

La cheyletiellose est une maladie qui touche surtout l’hôte du parasite et chaque sous-espèce du parasite s’est spécialisée sur une espèce animale. Les différents cheylétielles ont des hôtes spécifiques.

Tous les chiens peuvent être atteints, mais les chiots et les jeunes chiens sont plus particulièrement touchés. La maladie se transmet par contact direct entre les chiens, mais aussi par un contact indirect via les brosses, les coussins, les tapis etc.

Les symptômes de la cheyletiellose chez le chien

Se sont les cheylétielles nymphes adultes qui sont la cause des symptômes. Les parasites se nourrissent de la couche cornée de la peau causant :

Les cheylétielles se trouvent surtout sur la partie arrière du dos du chien. Les parasites en eux-mêmes sont assez grands (0,5 mm environ) et ils ressemblent parfois à des « squames marcheurs » dans le poil du chien.

Le diagnostic de la cheyletiellose chez le chien

Après un examen clinique général, le vétérinaire décide s’il est nécessaire d’effectuer d’autres examens de la zone concernée à l’aide d’un ruban adhésif ou d’un raclage. Les prélèvements sont examinés au microscope. Il est important d’éliminer la gale sarcoptique, car les démangeaisons causées par la cheyletiellose peuvent être intenses. Une prise de sang peut être pratiquée et envoyée pour analyse dans un laboratoire afin de détecter l’éventuelle présence d’anticorps dirigés contre la gale sarcoptique.

Le traitement de la cheyletiellose

Les médicaments antiparasitaires traitent efficacement la cheyletiellose. Il est important de traiter tous les animaux qui sont en contact avec l’animal infecté (même les autres espèces) et de nettoyer méticuleusement les couchages, les brosses et autres accessoires de l'animal car les cheylétielles peuvent survivre plusieurs semaines sans hôte. Il faut aussi éviter que le chien entre en contact avec d’autres animaux pendant le traitement.

Résultats

Un traitement adapté et un environnement méticuleusement nettoyé éliminent les cheylétielles. Parfois, le traitement doit être répété une ou plusieurs fois.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.