Arthrose chez le chien - Cas médical

Arthrose de la hanche chez le berger allemand : cas médical de Rozzie

Que faire si votre chien montre soudainement des signes de douleur à la hanche ? Rozzie, un berger allemand femelle de neuf ans, a été blessée suite à une glissade lors d'une course. Il a alors été découvert que cette femelle avait de l’ostéoarthrite également appelé arthrose.

Race des bergers allemands et prédisposition à l'arthrose

Rozzie est un berger allemand de neuf ans débordant d'énergie. Cette femelle fait de nombreuses et longues promenades quotidiennes avec ses propriétaires. Déjà lorsque Rozzie était jeune, ses articulations de la hanche ont été radiographiées ; un examen effectué sur certaines races (dont les berges allemands) pour vérifier l'état des articulations de la hanche. Plus précisément, une radiographie de l'articulation de la hanche, avec évaluation et enregistrement centralisés, fait partie du programme de santé de la Société Centrale Canine (SCC) ; ceci pour réduire le nombre de chiens s’exposant à des problèmes dus à des modifications dans l'articulation de la hanche. Le résultat est donné sous forme de lettre entre A et E, où A et B sont considérés comme des hanches normales, tandis qu’un résultat entre C et E indique une dysplasie allant de légère à sévère. Lorsque Rozzie a été radiographiée, elle a obtenu les résultats B et C, ce qui au départ ne l'a pas du tout affectée. Mais soudain, quand elle a couru pendant une promenade hivernale, elle a glissé sur une plaque de glace et s’est mise immédiatement à aboyer de douleur.

Traitement de l'arthrose du berger allemand par intervention chirurgicale

Rozzie s'est alors vu prescrire des séances de rééducation fonctionnelle, un traitement au laser et un traitement anti-inflammatoire afin de soulager la douleur. Au début, la douleur s'est atténuée grâce au traitement, mais au bout de quelques mois, elle s’est aggravée et Rozzie a recommencé à boiter sur la patte arrière gauche. Lors d'un nouvel examen vétérinaire au sein de la clinique AniCura Västra de Göteborg, il a été constaté qu'en plus d'avoir une douleur à la hanche gauche, elle avait une mobilité limitée dans cette articulation. Sur la radiographie, plusieurs changements dans l'articulation de la hanche ont également été observés. Le cartilage a perdu sa structure normale et régulière au profit d’une structure plutôt déformée et angulaire. Ainsi, la tête du fémur frotte constamment dans l’articulation au lieu de glisser doucement, ce qui provoque à son tour une irritation chronique et une inflammation qui provoque une douleur également chronique.

Comme Rozzie était par ailleurs un chien plein de vie et en bonne santé, mais qui avait maintenant mal à la hanche et ne réagissait pas au traitement, ses propriétaires ont opté pour une opération chirurgicale de prothèse totale de hanche. De cette façon, Rozzie éviterait les frottements récurrents liés à l’articulation endommagée.

Lors du suivi, deux mois après l'opération, Rozzie était vive, enjouée et semblait considérablement plus heureuse qu'elle ne l'était avant l'opération. Cela fait maintenant plus d'un an que l'opération a eu lieu et Rozzie a retrouvé une vie quotidienne agréable et sans douleur, remplie de longues promenades et de jeux.

L'arthrose chez les chiens âgés est un problème courant et les symptômes sont par exemple la réticence à marcher et/ou à sauter ainsi que la tendance à lécher et/ou à mordre la zone située au niveau de l’articulation douloureuse. L’arthrose peut également provoquer des symptômes non spécifiques tels que l'anxiété, l'agressivité ou encore des difficultés à dormir.

Examen préalable avant intervention chirurgicale

Le remplacement de la hanche est une chirurgie avancée qui ne convient pas à tous les chiens souffrant d'arthrose. Il est important de faire un examen approfondi du chien avant de décider de faire ce type de chirurgie, car il existe de nombreux facteurs qui entrent en jeu. Cependant, il existe plusieurs types de traitements de l'arthrose et des douleurs articulaires en général et un chien qui montre des signes de ces symptômes doit toujours être examiné par un vétérinaire pour obtenir de l'aide.