Absence de dents chez un chien

Absence de dents chez un boxer : cas médical de Gaya

Gaya est un boxer de quatre ans, un chien joyeux et heureux. Un jour, son propriétaire a remarqué un gonflement de sa mâchoire qui faisait ressortir sa lèvre inférieure. Même si Gaya mangeait normalement et ne semblait pas être gênée, son propriétaire a décidé de consulter un vétérinaire.

Chez son vétérinaire traitant, Gaya a été anesthésiée afin de prendre des radiographies et de réaliser une biopsie. Le vétérinaire a trouvé une grande cavité infectée dans sa mâchoire inférieure droite. Comme il s'agit d'un état plutôt inhabituel, Gaya a été référé à un vétérinaire spécialisé en dentisterie animale au sein de la clinique AniCura Dierenziekenhuis Drechtstreek au Pays-Bas pour un avis d'expert.

Inspection de la bouche sous anesthésie

Une inspection de la bouche d'un chien éveillé pourrait être un défi, en particulier sur un boxer vif et bondissant comme Gaya. Sur un animal éveillé, vous avez le risque de ne voir qu’une partie du problème et de ne pas avoir une vision complète. Par conséquent, pour réaliser l’examen dans de bonnes conditions, il convenait d’anesthésier Gaya.

Diagnostic

Le vétérinaire dentiste a remarqué qu'une très petite dent manquait dans la rangée inférieure. La cause de l’absence d’une dent peut être multiple : elle peut ne pas avoir poussé ou le chien peut l’avoir perdue. Autre possibilité : que la dent soit à l'intérieur de la mâchoire mais qu’elle n’ait pas traversé la gencive. Les dents qui ne traversent pas la gencive peuvent rester à l'intérieur pendant des années sans aucune conséquence, mais parfois malheureusement, elles peuvent également causer de graves problèmes.

Les conséquences d'un kyste dentaire chez le chien

Un kyste, c'est-à-dire une cavité de fluide entourée d'une capsule, peut se former autour de la dent. Ce kyste continue de croître et endommage toutes les structures de la mâchoire qui se trouvent sur son chemin, comme les molaires et l'os de la mâchoire. Dans le pire des cas, cela peut même provoquer une fracture de la mâchoire. Comme il est difficile de remarquer si votre chien souffre de douleurs dans la bouche, une visite chez le vétérinaire est nécessaire. Plus tôt la cause sera identifiée, mieux ce sera.

Radiographie et scanner dentaires

Les résultats des tests ont montré que Gaya avait une dent non cassée dans sa mâchoire inférieure droite, entraînant un gonflement et une grande cavité qui s'était formée autour de cette molaire, s'étendant des incisives à la troisième molaire. Mais les rayons X ont également montré autre chose : quelque chose de frappant sur la mâchoire inférieure gauche. La même petite molaire semblait également manquer, et il s'est avéré qu'il y avait une cavité encore plus grande sur le côté gauche.

Le vétérinaire a décidé de faire un scanner pour évaluer en 3D la profondeur des cavités.

Radiographie dentaire de Gaya mettant en avant une cavité

Radiographie mettant en évidence l'absence d'une molaire 

Chirurgie maxillo-faciale chez le chien

Pour Gaya, cela signifiait plusieurs chirurgies pour enlever les kystes. Pendant les opérations, l'équipe chirurgicale a dû retirer deux canines et six incisives. Une chirurgie maxillo-faciale approfondie a été nécessaire pour éliminer complètement les kystes massifs.

Malgré les nombreuses opérations et les moments difficiles pour Gaya, elle a gardé son humeur heureuse et énergique. La cicatrisation des plaies a été un peu lente, mais s'est déroulée sans aucune complication. Aujourd'hui, la mâchoire est complètement guérie et Gaya peut faire tout ce qu'elle faisait auparavant, sans troubles ni douleur.

L'importance d’une bonne hygiène dentaire

Comme il est difficile de remarquer si votre chien a des problèmes ou des douleurs dans la bouche, il est important de faire contrôler régulièrement ses dents. Un moment opportun pour ce type de contrôle est lorsque votre chien a six mois. À cet âge, toutes ses dents adultes doivent avoir percé. Le vétérinaire vérifiera que toutes les dents sont présentes et que leur position est correcte, afin qu'elles ne causent aucune douleur à votre chien.

À ce moment de la vie de votre chien, il est également important de commencer à lui brosser les dents. Une fois que votre chiot sera habitué à cet exercice, réaliser un petit contrôle et lui brosser les dents sera pour lui quelque chose de tout à fait anodin. Nous vous conseillons d’y aller progressivement en veillant à ce que cette pratique se fasse toujours de façon joyeuse. Avec des soins dentaires réguliers, vous garderez non seulement la bouche de votre chien propre, mais vous détecterez également les changements, le tartre ou les saignements des gencives à un stade précoce.