Cardiomyopathie dilatée - CMD chez le chien

Cardiomyopathie dilatée - CMD chez le chien

La cardiomyopathie dilatée primitive du chien est une affection cardiaque caractérisée par des lésions dégénératives du myocarde ventriculaire gauche ou des deux ventricules entrainant une dilatation cardiaque, une baisse de l'efficacité de la contraction cardiaque et des troubles du rythme. C'est une maladie relativement grave, qui lorsque des symptômes d'insuffisance cardiaque sont présents met en péril la survie de l'animal.

L'origine de la cardiomyopathie chez le chien

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens développent une CMD. La maladie peut, par exemple survenir à la suite d'une infection du muscle cardiaque, après des troubles prolongés du rythme cardiaque ou secondairement à une autre maladie systémique. Certaines formes de CMD sont génétiquement déterminées et sont appelées CMD idiopathiques.

La CMD idiopathique est une maladie héréditaire acquise qui présente des symptômes cliniques chez les chiens adultes après une longue période sans symptômes. Dans certains cas, le jeune chien présente également des symptômes. Lorsque le chien développe une insuffisance cardiaque, c'est-à-dire un CMD clinique avec symptômes, le pronostic est malheureusement mauvais dans la plupart des cas.

Comment détecter une cardiomyopathie chez le chien ?

Les symptômes sont souvent tardifs et un dépistage précoce est intéressant chez les animaux à risque (notamment dans les races prédisposées) ou en cas d'antécédent familial car il permet de détecter les formes occultes (sans expression clinique visible).

Ce dépistage se fait par échographie. Un examen Holter peut également être nécessaire pour la détection des formes rythmiques particulières.

Les symptômes d’une cardiomyopathie dilatée chez le chien

La plupart des chiens atteints de CMD montrent des signes de :

Les chiens qui souffrent d'insuffisance cardiaque peuvent présenter des symptômes tels que :

Si le chien a un souffle ou des troubles du rythme cardiaque, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire cardiologue qui réalisera une échocardiographie et pourra détecter une cardiomyopaythie dilatée. Des études montrent que les chiens peuvent bénéficier d'un traitement précoce, il est donc important de poser un diagnostic le plus tôt possible. Le vétérinaire prescrit des médicaments en fonction du diagnostic et des symptômes cliniques.

Traitement de la cardiomyopathie chez le chien

Il n'existe pas de traitement chirurgical de cette maladie, mais uniquement une prise en charge médicamenteuse pour améliorer le confort de vie de l'animal, ainsi qu'augmenter son espérance de vie.

Les races de chiens les plus touchées par la cardiomyopathie

On la retrouve plus fréquemment chez les chiens de grandes races et notamment chez les Dobermann, Irish Wolfhound, Terre-Neuve, Dogues Allemands, Dogues de Bordeaux, Cane corso, Boxers, Saint-Bernard, Bergers Allemands, mais également chez des chiens de races plus petites comme les cockers, chiens d'eau portugais et cavaliers King-Charles. On distingue une forme classique et des formes spécifiques à certaines races.

 

Avant la mise à la reproduction, les chiens destinés à la reproduction peuvent être examinés par un vétérinaire cardiologue afin de détecter précocement la CMD, empêchant ainsi la propagation génétique de cette maladie.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.