Brosser les dents de mon chien. Dois-je le faire, et si oui, comment ?

Brosser les dents de mon chien. Dois-je le faire, et si oui, comment ?

Le brossage des dents n'est pas une tâche réservée aux humains. En aidant votre chien à effectuer ses soins dentaires, vous améliorerez la santé de ses dents et de ses gencives et préviendrez ainsi les maladies. Voici comment procéder.

Brosser les dents de votre compagnon à quatre pattes de temps en temps est un excellent moyen de prévenir les maladies gingivales et autres problèmes dentaires, ainsi que de maintenir une bonne santé dentaire. Mais comme il s'agit d'un exercice difficile, nous avons décidé de vous donner quelques conseils utiles pour vous guider. N'oubliez jamais d'y aller doucement, de rester calme et de ne pas forcer votre chien. 

Quand dois-je commencer à brosser les dents de mon chien ?

Comme le chien peut être sensible au fait que vous touchiez ses babines, sa bouche et ses dents, cela peut prendre un certain temps. Un bon moyen est de commencer cet apprentissage le plus tôt possible dans la vie du chien, de préférence lorsqu'il est chiot. Ainsi, il s'habituera à ce qu'un être humain manipule sa bouche. La patience est une vertu dans ce processus.

Choisissez un moment où votre chien est calme et commencez par lui toucher doucement la bouche. S'il reste calme et répond à vos demandes, récompensez-le immédiatement et donnez-lui des caresses affectueuses. Passez lentement au toucher des babines, puis des gencives et des dents. Gardez à l'esprit qu'il vous faudra vous y prendre à plusieurs reprises pour arriver à vos fins.

Les outils dont j'ai besoin

Pour brosser les dents de votre chien, vous pouvez utiliser une brosse à dents classique ou une brosse à dents à doigt, ainsi qu'un dentifrice vétérinaire pour chien ou de l'eau fraîche. Le dentifrice n'est pas indispensable, c'est le brossage en lui-même qui est important. N'utilisez jamais de dentifrice humain, car il peut être toxique pour votre chien. Un chiffon doux ou une éponge peuvent également s'avérer utiles.

Comment brosser les dents de mon chien ?

Commencez par utiliser le chiffon ou l'éponge. Lorsque votre chien est à l'aise avec le contact du chiffon ou de l'éponge sur ses dents, ajoutez un peu de dentifrice ou d'eau. Plus tard, vous pourrez introduire la brosse à dent dans sa bouche. N'oubliez pas de récompenser votre chien tout au long de la séance. Choisissez une récompense motivante que votre chien aime, comme des caresses, un jeu ou sa friandise préférée.

Un bon moment pour effectuer la routine de brossage quotidien et faire accepter au chien le brossage des dents est celui où le chien est calme et lorsqu'il a généralement faim. Choisissez un endroit calme, placez le chien sur vos genoux ou dans un fauteuil confortable. Encore une fois, veillez à rester calme et positif, mais soyez persévérant.

Lorsque vous commencez à brosser les dents, concentrez-vous sur la ligne gingivale de votre chien en effectuant des mouvements doux et circulaires. Concentrez-vous sur la face extérieure des dents.
Il n'est pas nécessaire d'insister sur la face intérieure des dents.  

À quelle fréquence brosser les dents de mon chien ?

L'idéal est une fois par jour, mais quelques jours par semaine suffisent - toujours à la même heure chaque jour. Les chiens aiment les routines, et savoir ce qui va se passer à certains moments de la journée. De courtes séances de brossage sont souvent suffisantes, et permettent de ne pas abuser de la patience de votre compagnon. Veillez à ne jamais oublier la récompense.

En brossant les dents de votre chien, votre animal aura une bien meilleure santé dentaire et vous réduirez le risque de maladies gingivales et de problèmes liés aux dents.