Blessure des griffes du chien

Blessure au niveau des griffes du chien

La blessure ou la cassure totale d'une griffe sont des raisons relativement fréquentes de visite chez le vétérinaire. Dans certains cas, seule une petite partie de la griffe est abîmée. Dans d'autres cas en revanche, elle disparaît toute entière avec la veine.

Quelles sont les causes des blessures des griffes du chien ?

Les causes des blessures au niveau des griffes du chien sont multiples.

Quels sont les symptômes d'une blessure au niveau des griffes ?

Lorsqu'un chien se casse une griffe, il se met en général à boiter. L'animal se lèche la patte et montre souvent des signes de douleur lorsqu'il la pose au sol ou lorsqu'on touche la griffe concernée. Si l’on voit une fêlure vers la pointe de la griffe, le chien y réagit peu ou pas, mais lorsqu'elle se situe vers la base de la griffe cela peut provoquer des réactions plus fortes. Lorsque la griffe entière est arrachée cela engendre à la fois saignements et douleur.

Comment soigner la griffe d'un chien soi-même ?

Si seul un petit bout de la griffe s'est cassé il suffit en général de couper ce qu'il en reste en évitant la veine (celle-ci est visible par transparence à la lumière). Il peut être utile d'équiper le chien d'une "chaussure" spéciale les premiers jours.

Comment soigner une griffe de chien qui saigne ?

Pour soigner une griffe de chien qui saigne, il faut utiliser un produit anti saignement. Une compresse avec de l’eau oxygénée peut aussi permettre de désinfecter la plaie et de stopper le saignement. L’application d’un pansement peut aussi être judicieuse pour éviter que le saignement ne reprenne ou que votre animal se fasse mal.

Quand consulter un vétérinaire ?

Les cassures de griffes ne constituent en général pas des urgences médicales mais une consultation peut être très utile lorsque le chien boite et a mal. Lors de fêlure importante ou de saignement, il est conseillé de voir un vétérinaire dans les 24h.

Comment traiter une griffe de chien ?

En fonction de la gravité de la blessure, le traitement peut être chirurgical. Des sédatifs sont administrés ou le chien est mis sous anesthésie avant l'intervention. Dans certains cas, si la griffe n'est pas retirée à sa base, elle peut s'infecter et contaminer l'os.

Quels soins aprés le retrait d'une griffe chez le chien ?

Si la griffe est retirée, on protège généralement la plaie à l'aide d'un bandage autour de la patte pour protéger la veine (1 à plusieurs jours). Le pansement doit être mince, protecteur et changé une fois par jour ou plus s’il est mouillé.
Lorsqu'on refait le bandage il faut soigneusement laver la veine avec de l’eau tiède ou une solution saline. Parfois, il peut être plus facile de doucher la patte pendant un certain temps pour ramollir d'éventuelles croûtes. Si l'orteil enfle ou sent mauvais, contactez votre vétérinaire sans attendre.

Lors des sorties, il conviendra de protéger le pansement (par sac plastique ou un "chausson" pour chien). Le sac ou le chausson pour chien doit être retiré lorsque vous êtes de retour à l'intérieur de votre domicile.
Une fois le bandage retiré, vous pouvez enfiler des chaussettes sur la patte et mettre une collerette à votre chien par protection. Il est bon que la veine prenne l'air et puisse sécher. Exposée et durcit, elle devient plus résistante au bout d'une semaine environ.

Il faut généralement quelques semaines avant qu’une nouvelle griffe commence à se développer. Parfois, la nouvelle griffe est déformée et si l'os a été gravement endommagé, il est possible que la griffe ne repousse pas. Des promenades calmes et en laisse sont recommandées la première semaine car la veine est très sensible au toucher.

La collerette est indiquée tant que le chien cherche à se lécher au niveau de la plaie.

Comment couper les griffes d'un chien sans le blesser ?

Pour couper les griffes d’un chien sans le blesser, repérez la partie à couper. Si votre chien a les griffes blanches, la portion à couper et celle qui n’est pas rose, la teinte rosée trahissant la présence de vaisseaux sanguins auxquels il ne faut pas toucher, sous peine de blessures et de saignements. Si elles sont noires, utilisez une lampe pour distinguer la partie innervée de la portion à couper avec un coupe-griffes. Si votre chien est récalcitrant ou que vous avez peur de lui faire mal, utilisez une lime.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.