Vomissements chez le chat

Vomissements chez le chat

Un vomissement unique chez le chat peut être le signe qu’il ingère trop de poils en se léchant et que des boules de poils se forment dans la partie supérieure du tube digestif. Les boules de poils passent souvent seules, mais nécessitent parfois une intervention chirurgicale. Les vomissements persistants nécessitent donc une consultation chez le vétérinaire.

Les causes du vomissement chez le chat

Quand consulter un vétérinaire ?

Le chat peut très vite se déshydrater en perdant des fluides et des sels lorsqu’il vomit. Si les vomissements persistent, consultez votre vétérinaire. 

Traitement

Une gastro-entérite aiguë disparait au bout de quelques jours à l’aide d’une perfusion intraveineuse de liquide et lorsque les vomissements cessent, le chat peut manger des aliments faciles à digérer.

En cas d'ingestion d'un corps étranger, le recours à la fibroscopie peut s’avérer utile. Si le corps étranger est bloqué dans l’intestin, il faut ouvrir la cavité intestinale et vider l’intestin afin de retirer le corps. Les corps étrangers que l'on retrouve habituellement chez le chat sont les boules de poils, les bouchons d’oreilles, de la ficelle et de petits jouets.