Conseils pour préparer la visite de son chat chez le vétérinaire

Guide pour une visite chez le vétérinaire avec votre chat en toute sérénité

Peu d’entre nous se réjouissent d’une visite chez le dentiste ou chez le médecin. Il en va de même pour nos chats lorsqu’il s’agit de se rendre chez le vétérinaire. Voici quelques conseils pour rendre la visite un peu moins effrayante.

Une visite chez le vétérinaire ne doit pas être synonyme de calvère pour votre chat. Il existe des solutions pour rendre le voyage plus doux et moins traumatisant. En voici quelques-unes. 

Conseils pour bien préparer la visite de votre chat chez votre vétérinaire


1. Choisir la bonne cage de transport

Ne jamais voyager avec le chat en liberté dans le véhicule. Choisissez une cage stable et suffisamment large pour votre chat, idéalement une cage avec une ouverture par le haut. Les chats ont un sens très aigu de l’équilibre et peuvent ainsi facilement être malade durant le transport – assurez vous donc que la cage soit bien stable durant l’ensemble du trajet.

2. Réduire le stress lié à la cage

Peu de chats peuvent prétendre être de vrais globetrotters urbains. Ceci est lié à leur aversion à voyager et à être enfermés dans une cage. Mais il est possible de les y habituer. Une solution simple consiste à laisser leur cage ouverte avec à l’intérieur une couverture sur laquelle ils ont l’habitude de se coucher. De cette manière la cage prendra une odeur familière et cessera d’être cette chose effrayante que le chat associe systématiquement à des voyages angoissants. Vous pouvez également vaporiser des phéromones calmantes à l’intérieur, au moins 15 minutes avant d’y faire entrer votre chat.

3. Être soi-même détendu

Cette règle d’or est valable à chaque instant : lorsque c’est l’heure du départ, durant le voyage et une fois chez le vétérinaire. Restez calme, veillez à ne pas stresser votre chat et choisissez le moyen le plus doux et tranquille pour voyager. Vous pouvez recouvrir la cage avec une couverture durant le voyage et dans la salle d’attente. En agissant ainsi, vous pouvez réduire le niveau de stress de votre chat.

4. Une fois chez le vétérinaire

Rendez-vous directement dans l’espace d’attente prévu pour les chats, disposez-y votre cage avant de retourner à l’accueil. Evitez autant que possible les contacts avec les chiens curieux ou tout autre animal. A l’intérieur de la salle de consultation, aidez votre chat à sortir en adoptant une gestuelle douce. Ne jamais chercher à sortir son chat de sa cage en le tirant par la peau du cou ou en secouant la cage.