pancréatite chez le chat

Pancréatite chez le chat

La pancréatite féline est une inflammation du pancréas. Le pancréas est situé à proximité du duodénum et sécrète des enzymes dans l'intestin qui contribuent à la digestion des aliments.

Quelles sont les causes de la pancréatite chez le chat ?

Il n'est pas toujours possible de déterminer la cause d'une pancréatite. Les causes possibles peuvent être l'ingestion de nourriture grasse, de certains médicaments et d'autres substances. Les chats peuvent développer une pancréatite chronique. Il est relativement courant que le chat atteint manifeste également des lésions hépatiques, une inflammation des voies biliaires et une inflammation intestinale.

Quels sont les symptômes de la pancréatite féline ?

Les symptômes typiques de la pancréatite chez le chat sont des vomissements, des douleurs abdominales et une perte d'appétit. Les problèmes apparaissent le plus souvent de façon insidieuse.

Comment diagnostiquer la pancréatite du chat ?

Le diagnostic est établi grâce aux analyses de sang permettant de mesurer la concentration de certaines enzymes pancréatiques. De nombreuses cliniques peuvent proposer un test rapide. La pancréatite féline est souvent aussi mise en évidence à l'aide d'un examen échographique de l'abdomen.

Le traitement de la pancréatite chez le chat

Le traitement administré est un traitement symptomatique sous forme de perfusion et d'anti-douleur lors de la phase aiguë de la pancréatite féline. Un régime hautement digestible mais à bonne teneur en énergie est à préférer. Le taux d'enzymes pancréatiques chez le chat se mesure lors de visites de contrôle afin de suivre la guérison. De nombreux chats souffrant de pancréatite chronique souffrent également d'un manque de vitamine B. Cela peut être compensé par l'administration de cobalamine par voie orale.

Le chat manque souvent d'appétit et peut souffrir de nausées ce qui peut également être corrigé à l'aide d'un traitement médicamenteux approprié.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.