gastrite chez le chat

Gastrite chez le chat

Très souvent les vomissements chez le chat sont liés à une gastrite (inflammation de l’estomac). Les muqueuses digestives du chat sont enflammées. Une gastrite peut être dite aiguë ou chronique. On appellera "gastrite chronique" une gastrite qui dure depuis plus de trois semaines.

Symptômes de la gastrite chez le chat

Les symptômes de la gastrite chez le chat sont divers :

Si votre chat a l’un de ces symptômes et que ceux-ci perdurent, ce peut être le signe d’une gastrite. Au moindre doute, consultez votre vétérinaire pour que votre animal puisse bénéficier au plus vite d’un traitement qui le soulage.

Causes de la gastrite chez le chat

Le chat peut souffrir d’une gastrite s’il a mangé quelque chose d’inapproprié. Les aliments peuvent aussi contenir une substance qui cause une hypersensibilité gastrique. De nombreux ingrédients peuvent engendrer ce problème comme le sucre ou certains conservateurs intégrés dans les boîtes ou croquettes pour chat. Il n’est pas toujours possible d’établir les causes d’une gastrite chronique chez le chat. Les corps étrangers peuvent aussi rester bloqués dans l’estomac et créer une gastrite chronique.

Certains médicaments peuvent causer une gastrite, comme les corticoïdes qui peuvent être administrés dans certaines allergies. Si le chat souffre de vomissements lors d’un traitement, il faut consulter un vétérinaire.

Certaines maladies systémiques peuvent aussi engendrer une gastrite, comme une insuffisance rénale.

Comment diagnostique-t-on la gastrite chez le chat ?

Une gastrite aiguë chez le chat peut dans certains cas produire un ulcère de l’estomac et l'animal peut être très malade. En examinant les muqueuses de l’estomac à l’aide d’un fibroscope, il est possible de diagnostiquer une gastrite ou un ulcère de l’estomac.

La fibroscopie peut être couplée à une analyse de sang, une radiographie ou une échographie dans le but de détecter d’éventuelles tumeurs.

Traitement de la gastrite chez le chat

La gastrite aiguë chez un chat autrement en bonne santé peut être traitée en suivant des conseils diététiques pour les vomissements/la diarrhée. Si le chat souffre d’autres maladies, est sous médicaments ou si la gastrite est plutôt chronique, il faut consulter un vétérinaire pour des examens supplémentaires et un traitement. Il peut notamment prescrire des remèdes antiacides, des antibiotiques ou encore des pansements gastriques.

Prévenir la gastrite chez le chat

Il existe plusieurs moyens de prévenir la gastrite chez le chat :

  1. Choisir des croquettes et des aliments faciles à digérer. Surveillez votre animal s’il a tendance à grignoter ou à se nourrir chez les voisins.
  2. Ne donnez pas vos restes à votre chat : les félins ont des besoins particuliers et certains aliments peuvent même être dangereux pour eux comme le chocolat, le hareng mariné, la viande de porc crue, l’avocat, la tomate, l’aubergine, le chou, le poireau ou le lait.
  3. Gardez votre intérieur propre et évitez de laisser traîner des ficelles, des produits de nettoyage ou de tout petit objet pouvant être ingéré par votre animal.
  4. Emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire pour une visite de contrôle et effectuez les traitements vermifuges et de déparasitage qu’il vous conseille.

En cas de vomissements continus, toujours contacter votre vétérinaire !

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.