Empoisonnement au chocolat chez le chat

Empoisonnement au chocolat chez le chat

Le chocolat contient de la théobromine qui a un effet stimulant sur le système nerveux. Les chats sont bien plus sensibles à la théobromine que les humains car ils la métabolisent plus lentement.

Pourquoi le chat est-il sensible au chocolat ?

Les chats sont aussi plus sensibles à la théobromine que les chiens, mais ils sont moins touchés par des empoisonnements au chocolat étant donné qu'ils n'en aiment en général pas le goût. D'autres espèces animales sont également sensibles au chocolat, les chevaux notamment, mais aussi les souris, les perroquets... Les humains métabolisent rapidement la théobromine. 

Le chat métabolise mal cette substance. Elle s’accumule dans son corps et a des conséquences sur ses organes vitaux atteignant son système nerveux central, altérant la circulation du sang et les fonctions respiratoires et urinaires.

Quelle est la quantité de chocolat mortel pour un chat ?

La dose de chocolat mortelle pour les chats est d'environ 80 à 200 mg/kg, mais les symptômes d'empoisonnement se manifestent à des doses nettement inférieures. Dans le chocolat noir et le cacao pur, les taux de théobromine sont les plus élevés à environ 5-15 mg/g de chocolat et montent parfois jusqu'à 28 mg/g (soit 280 mg dans un gâteau au chocolat de 100 grammes). Le chocolat au lait contient relativement peu de théobromine avec des taux aux alentours de 2 mg/g et le chocolat blanc n'en contient presque pas.

Quels sont les symptômes d'un empoisonnement au chocolat chez un chat ?

Les symptômes de l'empoisonnement commencent à apparaître entre 2 et 24 heures après l'ingestion et peuvent durer plusieurs jours. Même l'ingestion d'une petite quantité de chocolat, mais souvent répétée, est dangereuse car la théobromine s'accumule dans le corps. Un chat qui s'est intoxiqué avec du chocolat peut présenter les signaux suivants : 

Comment diagnostiquer un empoisonnement au chocolat chez le chat ?

Si vous avez l’impression que votre chat a mangé trop de chocolat, consultez tout de suite votre vétérinaire. En fonction des informations que vous lui donnez et des analyses médicales qu’il va effectuer il pourra vous dire si les troubles gastriques, les palpitations et les troubles neurologiques sont dus à l’ingestion du cacao ou à une autre pathologie.

Quel traitement pour l'empoisonnement au chocolat chez le chat ?

Il n’y a pas de traitement contre l’empoisonnement au chocolat du chat. Votre vétérinaire va traiter les symptômes de votre animal à travers différents remèdes sur mesure. Premier d’entre eux ? Effectuer une injection sur le félin pour qu’il vomisse les aliments toxiques ingérés et ce dans les trois heures suivant la prise de l’aliment. Laxatif et charbon actif peuvent aussi permettre d’évacuer plus rapidement la théobromine. Ensuite, les remèdes administrés vont dépendre des organes affectés :

Quelles sont les conséquences d'un empoisonnement au chocolat chez le chat ?

Si le chat survit à l'empoisonnement aigu, il s'en remet en général complètement par la suite. Au moindre signe (fatigue, perte d'appétit, diarrhée, difficultés à respirer), consultez rapidement votre vétérinaire.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.