Diarrhée chez le chat

Diarrhée chez le chat

Si le chat souffre de diarrhée, il a des selles molles ou liquides et peut également en avoir plus souvent que d'habitude. La diarrhée n'est pas une maladie en soi mais un symptôme de maladie pouvant avoir plusieurs causes.

Causes de la diarrhée chez le chat

De nombreux chats souffrent tôt ou tard de troubles intestinaux sous forme de diarrhée. Chez les sujets plus jeunes, c'est souvent causé par une infection intestinale, à savoir une infection par des parasites, des virus ou des bactéries. Tant que l'état général du chat est bon et qu'il mange comme d'habitude, le pronostic est généralement bon.

D'autres causes possibles de diarrhée chez le chat sont :

Symptômes de la diarrhée chez le chat

Les symptômes peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente. Le chat peut souffrir de vomissements en plus de la diarrhée, mais aussi d'une baisse de l'appétit, de fièvre, avoir un état général diminué, maigrir et dans certains cas son pelage peut se détériorer.

Quand consulter un vétérinaire ?

Emmener le chat d'urgence chez un vétérinaire si :

Emmener le chat chez un vétérinaire si :

Diagnostic

Au cours de la visite, le vétérinaire demande l'âge du chat, depuis combien de temps il a la diarrhée, l'apparence des selles et leur fréquence, s'il a un appétit normal, s'il a vomi, s’il s'agit d'un chat d'intérieur ou d'extérieur, s'il a perdu du poids, ce qu'il mange, sa température, s'il prend des médicaments, etc.

L’examen clinique est souvent complété par des analyses de sang et / ou une radio et parfois par des examens des selles, de l'urine et une échographie. Si l'on soupçonne que le chat a ingéré un corps étranger, l’examen de choix est l’échographie abdominale.

Traitement de la diarrhée chez le chat

Certains chats doivent être hospitalisés pour recevoir certains soins comme être mis sous perfusion, nourris, etc. Dans d'autres cas moins grave, le chat peut être soigné à domicile avec un régime spécial et des médicaments à donner par voie orale.