Cataracte chez le chat

Cataracte chez le chat

En cas de cataracte le cristallin devient opaque.

Causes de la caractacte chez le chat

Les causes de la cataracte peuvent varier. La condition peut être héréditaire ou secondaire à une maladie ou une blessure. Les symptômes de la cataracte héréditaire se manifestent le plus souvent lorsque le chat est adulte, généralement à partir de 6 ans, mais dans certains cas l'opacité du cristallin est déjà visible lorsque le chaton ouvre les yeux. Chez certaines races de chats, notamment le bleu russe, le chat de Birmanie et le persan des cataractes héréditaires ont été constatées.

La cataracte peut survenir à la suite d'une inflammation de l'iris de l'œil si l'inflammation a perduré longtemps sans traitement. Une infection oculaire peut aussi se propager vers le cristallin et provoquer une cataracte. La cataracte peut aussi survenir après un traumatisme comme une morsure qui aurait endommagé le cristallin.

Une cataracte résultant d'un diabète existe chez le chien mais quasiment pas chez le chat.

Symptômes de la cataracte chez le chat

Le cristallin s'opacifie progressivement et devient blanchâtre ou bleuâtre. Au fur et à mesure que le cristallin devient opaque moins de lumière réussit à pénétrer dans l'œil ce qui réduit progressivement la vue. Si les deux cristallins sont atteints de cataracte le chat finit par devenir complètement aveugle.

Diagnostic de la cataracte chez le chat

Le vétérinaire procède à un examen approfondi de l'œil et fournit également des gouttes oculaires visant à dilater la pupille pour inspecter les parties profondes de l'œil. Si le vétérinaire soupçonne la cataracte d'être causée par une maladie sous-jacente, des examens complémentaires sont souvent menés sous forme de tests sanguins et parfois de tests d'urine. D'autres examens de la vue pouvant être pertinents sont les échographies et l’ERG ou électrorétinographie.

Traitement chez le vétérinaire

La cataracte ne peut pas être traitée médicalement. Si elle est secondaire à une autre maladie, cette maladie sous-jacente doit être traitée pour ralentir les modifications du cristallin. Le traitement chirurgical de la cataracte consiste à retirer le cristallin opaque et à insérer un cristallin artificiel.

Pronostic de la cataracte chez le chat

Si le chat a une déficience visuelle qui s'installe lentement, il réussit souvent à s'adapter au changement. Les chats d'intérieur qui perdent la vue peuvent s'orienter dans leur environnement familial habituel, tandis que la cécité est un handicap majeur pour les chats vivant en extérieur.