Blessure au niveau des griffes du chat

Blessure au niveau des griffes du chat

Les blessures au niveau des griffes sont des traumatismes fréquents chez le chat.

Symptômes

Si le chat se casse une griffe, il peut se mettre à boiter significativement. Le chat se lèche la patte et montre souvent des signes de douleur lorsqu'il pose la patte ou lorsqu'on touche la griffe. En fonction de l’endroit du traumatisme, les symptômes peuvent être différents :

Que peut-on faire soi-même ?

Si seul un petit bout de la griffe s'est cassé, il suffit en général de couper ce qu'il en reste en évitant la veine, que l’on voit par transparence à la lumière.

Quand consulter un vétérinaire en cas de blessure de la griffe chez le chat?

Les lésions des griffes ne constituent en général pas des urgences médicales. Néanmoins, lors de fêlure importante (saignements, douleur, forte boiterie…)  il est conseillé de voir un vétérinaire dans les 24h.

Traitement chez le vétérinaire

Si la lésion est importante et saigne, il faut raser et nettoyer la patte autour de la plaie.
Plus rarement, en cas de traumatisme très important, un traitement chirurgical est à envisager. Dans ce cas, des sédatifs sont administrés ou le chat est mis sous anesthésie avant l'intervention.

Soins ultérieurs

Si la griffe est retirée, on protège généralement la plaie à l'aide d'un bandage autour de la patte pour protéger la veine. Le pansement doit être mince, protecteur et changé une fois par jour ou plus s’il est mouillé.

Lorsqu'on refait le bandage, il faut soigneusement laver la lésion avec de l’eau tiède ou une solution saline. Parfois, il peut être plus facile de doucher la patte pendant un certain temps pour ramollir d'éventuelles croûtes. En cas de doute ou si de nouveaux symptômes apparaissent, contactez votre vétérinaire sans attendre.

Il faut généralement quelques semaines avant qu’une nouvelle griffe commence à se développer. Parfois, la nouvelle griffe est déformée et si l'os a été gravement endommagé, il est possible que la griffe ne repousse pas. La collerette est indiquée tant que le chat cherche à se lécher au niveau de la plaie.

Contactez un vétérinaire

Parfois les symptômes décrits dans cet article nécessitent une prise en charge, parfois non. Nous vous recommandons pour cette raison de vous faire conseiller par un vétérinaire.

Trouver une clinique qui peut vous aider.