L’acronyme BAER signifie Brainsteam Auditory Evoked Response (réponse évoquée auditive du tronc cérébral). Le test BAER est un test de type électrodiagnostic qui mesure séparément l’oreille droite et gauche.

Reims - CHV Pommery

226 boulevard Pommery 51100 Reims
Voie d’accès 03 26 85 85 85

Test auditif

La surdité congénitale existe chez plus de 80 races de chien et est souvent héréditaire. Il est difficile de détecter si un chien ou un chat n’entend que d’une oreille. Du point de vue de la reproduction, il est important de détecter la surdité et d’éviter d’utiliser les animaux atteints cette fin.

C’est la raison pour laquelle les chiots de races ayant des prédispositions à la surdité comme le dalmatien, le bull-terrier, le jack russell terrier, le dobermann ou le bouvier australien sont soumis à des tests auditifs. Les animaux peuvent être atteints de surdité plus tard dans la vie suite à une maladie ou la vieillesse. Ces animaux peuvent aussi être testés s’il est important de savoir s’ils souffrent de surdité.

À l’aide du test BAER, on peut découvrir si un chien ou un chat entend ou pas. Il est possible de déterminer quelle oreille est atteinte. Le test peut s’effectuer sur un chien éveillé ou endormi, mais nous préférons administrer au moins un calmant, car certains animaux trouvent l’expérience inconfortable même si ce n’est pas douloureux.

Comment ça se passe ?

Tout d’abord, un examen général est réalisé et l’animal est sédaté. Des électrodes sont ensuite placées sur sa tête et de petits bouchons dans les conduits auditifs. De petits sons (des clics) sont émis par les bouchons. L’activité électrique qui se produit dans le nerf auditif et le tronc cérébral, si l’audition fonctionne, est enregistrée par les électrodes placées sur la tête. L’ordinateur traduit l’activité sous forme de courbe sur l’écran. Ces courbes sont étudiées par le neurologue à la fin de l’examen.  

Reims - CHV Pommery

226 boulevard Pommery 51100 Reims
Voie d’accès 03 26 85 85 85