Différents animaux et races ont des besoins différents en matière de soin du pelage. Le pelage peut parfois être difficile à entretenir et il peut être agréable pour l’animal de s’en débarrasser, surtout en été.

Reims - CHV Pommery

226 boulevard Pommery 51100 Reims
Voie d’accès 03 26 85 85 85

Les chiens peuvent avoir de nombreux types de poils, on les catégorise en général en chiens à poils courts, à poils ras et à poils rugueux. Le toilettage est le terme utilisé pour les coupes des poils du chien.

Un chien à poils courts nécessite moins ou pas de toilettage et encore moins de bains. Les poils longs nécessitent des toilettages et bains réguliers pour garder un pelage propre et sec. Demandez à votre éleveur quel type d’entretien du pelage est adapté à votre chien.

Nous pouvons vous aider pour couper les touffes emmêlées, les griffes et parfois même les bains. Pour les toilettages réguliers et spécifiques à la race, il est préférable de faire appel à un toiletteur habitué à votre race de chien.

Les chats à poil long ont besoin de soins réguliers de la fourrure, sous la forme d’un brossage ou éventuellement d’une coupe, pour empêcher que les poils s’emmêlent. Il y a aussi le risque de formation de boules de poils, qui dans le pire des cas peuvent rester coincés dans le tractus gastro-intestinal et obliger à intervenir en urgence pour retirer la boule de poils chirurgicalement. La meilleure façon de prévenir les boules de poils est de brosser le chat tous les jours pour éliminer les poils détachés le plus possible. Les boules de poils sont par nature un problème majeur chez les chats à poils longs. Il existe également des aliments pour animaux et des compléments alimentaires pour prévenir les boules de poils et faciliter la décomposition des poils du chat.

Des bains peuvent être nécessaires pour les chats qui sortent, quel que soit son type de pelage, mais aussi pour les chats d’intérieur à poils plus longs. Il est important de l’asperger avec l’eau avec précaution et de maintenir une température de 38 degrés. Il est important d’utiliser un shampooing et un démêlant spécialement conçus pour les chats, car leurs besoins diffèrent de ceux des humains. Après la douche, le chat doit être séché, certains chats tolèrent un sèche-cheveux, tandis que d’autres en ont très peur. Une fois que le chat est sec, vous pouvez commencer à brosser et démêler de petites touffes. Certaines touffes ne peuvent pas être démêlées et doivent être coupées. En cas de formation de touffes importantes, il peut être nécessaire d’emmener le chat en clinique vétérinaire pour l’endormir avant de couper toutes les touffes. Si vous avez besoin d’aide pour cela, veuillez nous contacter pour prendre rendez-vous.

Reims - CHV Pommery

226 boulevard Pommery 51100 Reims
Voie d’accès 03 26 85 85 85