Culture bactérienne

Les bactéries sont présentes partout sur le corps et dans notre environnement. Tant qu'il y a un équilibre entre les bactéries et tant que les défenses naturelles de l'organisme fonctionnent, elles ne posent aucun problème. Des problèmes peuvent survenir lorsque l'équilibre est perturbé, par exemple en cas de plaie ou de médication. Il se peut que la plaie ne guérisse pas ou que la flore intestinale soit perturbée et que l'animal ait la diarrhée.

Reims - CHV Pommery

226 boulevard Pommery 51100 Reims
Voie d’accès 03 26 85 85 85

Afin de diagnostiquer une infection bactérienne présumée, un échantillon est prélevé par écouvillon ou coton-tige, ou sous forme liquide ou de sécrétions, par exemple d'urine. Les prélèvements sont envoyés à un laboratoire spécialisé en bactériologie.

En fonction des questions que posent le vétérinaire, l'échantillon est cultivé sur différents milieux de culture, à différentes températures et dans différents environnements gazeux. Parfois le laboratoire effectue également un test direct de l’échantillon et l’analyse au microscope pour fournir une réponse préliminaire.

Il faut plusieurs jours pour obtenir une réponse finale d'une culture bactérienne. Les bactéries doivent se développer sur le milieu de culture avant que leur espèce et résistance ne puissent être déterminées. Lors de la détermination de la résistance, on étudie la sensibilité de l'isolat bactérien à divers antibiotiques. C'est une étape très importante pour traiter le chien ou le chat avec l'antibiotique adapté.

Reims - CHV Pommery

226 boulevard Pommery 51100 Reims
Voie d’accès 03 26 85 85 85