La coupe des griffes fait partie intégrante des soins quotidiens. Des griffes trop longues augmentent le risque de cassure ou de griffe incarnée poussant dans le coussinet ; ce qui peut occasionner des plaies douloureuses.

Reims - CHV Pommery

226 boulevard Pommery 51100 Reims
Voie d’accès 03 26 85 85 85

Pour la plupart des chiens et chats vivant à l'intérieur, il suffit de couper les griffes environ une fois par mois

Les griffes poussent à des vitesses variables d'un individu à un autre, tout comme l'usure, c'est pourquoi la fréquence nécessaire pour les couper est variable. Les chiens travaillant beaucoup usent parfois suffisamment leurs griffes et n'ont pas besoin d'entretient particulier. Les griffes des ergots doivent parfois être coupés plus souvent puisqu'ils ne s'usent pas naturellement lorsque le chien marche.

Les chats d'extérieur ont besoin de leurs griffes pointues

Elles servent en effet pour grimper aux arbres et se défendre contre les animaux sauvages ou d'autres chats. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas leur couper les griffes. Proposez-leur plutôt des griffoirs ici et là dans la maison pour éviter qu'ils ne griffent vos meubles et tapisseries.


De nombreux chiens et chats tolèrent qu'on leur coupe les griffes mais certains peuvent être plus sensibles ou méfiants. Il est conseillé d'habituer le chiot ou chaton dès leur jeune âge pour faciliter ces soins à l'âge adulte. Certains propriétaires trouvent qu'il est difficile de savoir jusqu'où couper pour ne pas endommager le nerf. Nous vous proposons notre aide pour l'entretien régulier des griffes de votre animal et/ou des conseils pour apprendre à le faire vous-même.

Reims - CHV Pommery

226 boulevard Pommery 51100 Reims
Voie d’accès 03 26 85 85 85