Chirurgie articulaire du chien

La chirurgie articulaire a pour but de restaurer ou d'améliorer la fonction d'une articulation. Comme dans d'autres interventions orthopédiques, la rééducation est une partie importante du suivi, pour optimiser le résultat final.

Reims - CHV Pommery

226 boulevard Pommery 51100 Reims
Voie d’accès 03 26 85 85 85

La décision d'avoir recours à la chirurgie des articulations est prise lorsqu'une blessure ou une autre modification a été détectée dans l'articulation, par radiographie ou tomodensitométrie et que le vétérinaire estime qu'il faut y remédier chirurgicalement. La décision est prise en concertation avec le propriétaire de l’animal, en tenant compte de son âge, de son statut et du pronostic de rétablissement.

Chirurgie des hanches du chien

La chirurgie des hanches chez le chien consiste à opérer l'articulation de la hanche. Ceci peut s'avérer nécessaire par exemple lorsque les articulations du fémur sautent hors de l'articulation de la hanche. Il est parfois impossible de sauver l'articulation et il peut être indispensable de retirer complètement la tête fémorale. Dans ce cas, se forment des articulations en tissu conjonctif qui fonctionnent généralement très bien. La dysplasie de l'articulation de la hanche est fréquente chez de nombreux chiens, et dans certains cas le remplacement chirurgical de l'articulation de la hanche est une option. Dans ce cas l'articulation altérée est remplacée par une prothèse. Une fois la prothèse en place et les tissus environnants cicatrisés, le chien peut mener une vie normale.

Chirurgie du genou chez le chien

La chirurgie du genou chez le chien consiste à opérer l'articulation du genou. L'articulation du genou est la plus complexe du corps. Une blessure fréquente de l'articulation du genou chez le chien est la rupture du ligament croisé antérieur. Une rupture partielle ou complète du ligament croisé entraîne une instabilité de l'articulation du genou, qui provoque une inflammation, des lésions du cartilage et très souvent des blessures du ménisque.
Il existe une variété de méthodes chirurgicales pour traiter les ruptures des ligaments croisés. La méthode la plus courante pour les petits chiens et parfois les chats est celle qui consiste à placer à l'extérieur de l'articulation du genou une bande en nylon afin de remplacer la fonction du ligament croisé. La TPLO (Tibia Plateau Levelling Osteotomy) est l’une des méthodes chirurgicales utilisées pour traiter les lésions des ligaments croisés. Cette chirurgie est souvent réalisée en association avec une arthroscopie de l'articulation du genou. La méthode TPLO modifie l'angle du tibia, réduisant ainsi le besoin d'un ligament croisé antérieur. La TTA (avancement de la tubérosité tibiale) est une autre méthode chirurgicale en cas de lésion des ligaments croisées. Cette opération est souvent réalisée en association avec une arthroscopie de l'articulation du genou pour traiter d'éventuelles lésions du ménisque. L'avant du tibia est détaché à l'aide d'une scie et déplacé vers l'avant, ce qui modifie la direction du tendon rotulaire.
Le ménisque de l'articulation du genou peut causer des problèmes et il faut parfois en enlever certaines parties. Le fait que la rotule (patelle) soit facilement déplacée (luxation du genou ou de la patelle) apparaît aussi relativement couramment chez les chiens. Plusieurs méthodes différentes existent pour corriger les luxations du genou.

Chirurgie de l'épaule chez le chien

La chirurgie de l'épaule chez le chien regroupe les opérations de l'épaule. L'épaule est une articulation à rotule et doit pouvoir pivoter dans toutes les directions. Le chien souffre parfois de trouble de la croissance du cartilage articulaire, ou ostéochondrose (OCD), qui doit être corrigé chirurgicalement pour que l'animal ne souffre pas. Les tendons majeurs reliés à l'articulation de l'épaule peuvent s'enflammer et affecter la mobilité de l'épaule. Des luxations de l'épaule peuvent aussi survenir, généralement à la suite d'un traumatisme. La chirurgie de l'épaule peut être réalisée par arthroscopie.

Reims - CHV Pommery

226 boulevard Pommery 51100 Reims
Voie d’accès 03 26 85 85 85