La castration des chats mâles consiste à retirer les testicules. La castration ou stérilisation des chattes consiste à retirer l'utérus, les ovaires et les trompes de Fallope.

Reims - CHV Pommery

226 boulevard Pommery 51100 Reims
Voie d’accès 03 26 85 85 85

Pourquoi castrer un chat ?

Différentes raisons peuvent inciter à faire castrer un chat. Si le chat n'est pas destiné à faire de la reproduction, il peut être judicieux de le castrer. Les chats sont extrêmement fertiles et une chatte peut très rapidement tomber enceinte si elle vit dehors. La castration permet aussi de faire disparaître les pulsions sexuelles du chat et donc aussi les comportements typiques associés tels que le comportement de la chatte en chaleur, le marquage urinaire ou les cris des chats mâles. Un chat mâle castré ne se bat pas aussi souvent, ne fugue pas autant du domicile et profitera de l'absence du stress lié au marquage de territoire et à la domination. La castration des mâles permet aussi de réduire le nombre de grossesses non désirées chez les chattes.

Castration ou stérilisation des chattes

La castration également appelé stérilisation de la chatte peut se faire chirurgicalement. Il est également possible de retarder les chaleurs sur une période de temps prolongée en recourant à des hormones.
Le traitement chirurgical est définitif tandis que le fait de retarder les chaleurs par des hormones est un traitement réversible lorsque le propriétaire de l'animal le souhaite.
Si le propriétaire de l'animal sait qu'il ne souhaite pas de chatons une castration chirurgicale est recommandée. Il est plus pratique pour le propriétaire de ne pas avoir à penser à donner la pilule à son animal. Enfin et surtout la chirurgie permet d'éviter les effets secondaires possibles d'un traitement par pilules contraceptives, notamment le risque accru de tumeurs mammaires.

Reims - CHV Pommery

226 boulevard Pommery 51100 Reims
Voie d’accès 03 26 85 85 85