Examen dermatologique chien et chat

Les problèmes de peau sont l’une des raisons les plus courantes de visite chez le vétérinaire et peuvent toucher à la fois les chiens et les chats de toutes les races et à tout âge.

La Madeleine (Lille) - CHV Nordvet

1 rue Delesalle 59110 La Madeleine
Voie d’accès 03 20 51 00 66

Troubles fréquents en dermatologie vétérinaire

Certaines maladies sont plus courantes chez certaines races et surviennent à des âges particuliers.
Les problèmes dermatologiques peuvent se manifester de nombreuses manières :

Diagnostic dermatologique

De nombreuses affections cutanées durent toute la vie, même si leur intensité peut varier par périodes. Pour éviter toute modification chronique qui deviendrait progressivement plus difficile à traiter, il est important d’examiner soigneusement les problèmes cutanés récurrents. Cela concerne principalement les problèmes d'oreilles, les infections de la peau, les plaies cutanées, les problèmes de sac anal, les démangeaisons ou prurit et/ou nodules ou ulcération des pattes.
Les problèmes cutanés sont souvent complexes et dans de nombreux cas un examen approfondi est nécessaire pour en diagnostiquer l'origine. Dans certains cas la cause n'est pas curable mais il est très important de trouver un traitement permettant de régler autant que possible les symptômes. Cela réduit les risques de récurrence du souci pour le chien ou le chat, mais aussi celui d'infection secondaire et de problèmes chroniques devenant peu à peu plus difficiles à traiter et occasionnant souvent une douleur chronique pour l'animal.

Comment se passe un examen dermatologique ?

Un examen dermatologique peut varier dans une certaine mesure en fonction des symptômes du chien ou du chat et de l'apparence des modifications. Il démarre toujours par une anamnèse complète, avec des questions sur la durée du problème de peau, s'il s'améliore ou empire périodiquement, si d'autres animaux de la famille ont des problèmes similaires, les habitudes alimentaires de l'animal, etc., et par un examen approfondi de la peau, y compris les oreilles et les pattes.
Lors d'un examen dermatologique, le vétérinaire procède par élimination des différentes causes possibles, telles qu'une infection par des champignons, des bactéries ou des parasites ou une allergie alimentaire. La plupart du temps, il fait des prélèvements cutanés sous forme de frottis, test de pression, scotch et/ou du sébum des oreilles. Il est parfois nécessaire de procéder à des cultures bactériennes et/ou de réaliser des analyses de sang. Dans d'autres cas encore il faut faire une biopsie, c'est à dire un prélèvement de tissu cutané. Il est régulièrement demander à ce que l’animal suive un régime strict, appelé régime par élimination, dont le but est de déterminer si les problèmes de peau sont liés à l’alimentation. Plus tard, lors de l'examen, il peut être nécessaire de faire un test par piqûre ou des analyses de sang pour détecter les éventuels allergènes.
Il existe également d'autres causes sous-jacentes de problèmes cutanés telles que des maladies hormonales, congénitales, immunologiques et des maladies touchant d'autres organes mais provoquant des modifications cutanées. Certaines maladies sont déterminées par diagnostics par élimination, ce qui signifie qu'il n'y a pas de tests spécifiques à effectuer pour les identifier mais qu'il faut exclure d'autres raisons pour obtenir un diagnostic probable. Ceci concerne notamment les allergies.
Si l'enquête révèle une allergie, on peut, comme chez l'homme, rendre le chien ou le chat hyposensible contre son allergie à l'aide d'un "vaccin contre les allergies" administré sous forme d'injection sur une période assez longue. Si le traitement est efficace, il est administré régulièrement pendant le reste de la vie de l'animal.

Comment traite-t-on les problèmes cutanés ?

Le traitement dépend de la cause sous-jacente du problème. Après avoir procédé aux examens et analyses, le vétérinaire établit un diagnostic ou un diagnostic préliminaire. Il établit sur cette base un plan comportant d'éventuelles investigations supplémentaires, le traitement à suivre et les visites de suivi. Dans de nombreux cas un traitement à long terme ou tout au long de la vie est nécessaire et des visites de suivi s'avèrent importantes et nécessaires pour éviter les rechutes.

Examen des oreilles

Le canal auditif et les oreilles font partie de la peau et les maladies des oreilles sont courantes. Les problèmes d'oreille peuvent aller de simples infections pouvant être traitées par un nettoyage à de très graves problèmes lorsque le conduit auditif devient tellement enflammé et altéré qu'une intervention chirurgicale s'avère nécessaire. Parfois il existe des causes sous-jacentes lorsque le chien ou le chat contracte des otites à répétition, comme des allergies ou des polypes. Le vétérinaire commence souvent par ausculter le canal auditif avec un otoscope et peut prélever des échantillons pour rechercher des infections bactériennes. Le vétérinaire peut également avoir besoin de procéder à un test d'allergie.

La Madeleine (Lille) - CHV Nordvet

1 rue Delesalle 59110 La Madeleine
Voie d’accès 03 20 51 00 66