Chirurgie des oreilles, museau et cou

Certaines affections des oreilles et des voies respiratoires peuvent nécessiter un traitement chirurgical. C'est le cas par exemple des inflammations chroniques graves.

La Madeleine (Lille) - CHV Nordvet

1 rue Delesalle 59110 La Madeleine
Voie d’accès 03 20 51 00 66

Chirurgie auriculaire

La chirurgie auriculaire peut s’appliquer aux chiens et chats souffrant d’otites auriculaires chroniques qui ne peuvent être éradiquées par d’autres moyens. Dans les cas graves d'inflammation chronique de l'oreille, le conduit auditif devient trop étroit pour que l'infection ne soit uniquement soignée par un traitement médical. Dans certains cas l'infection se produit également dans les parties les plus internes de l'oreille. L'ampleur du traitement chirurgical est déterminé au cas par cas pour chaque patient, on peut inciser des parties du conduit auditif ou le retirer complètement et ouvrir l'oreille moyenne.
Les tumeurs et les polypes constituent d'autres types de problèmes chirurgicaux des oreilles.

La chirurgie du pavillon de l'oreille est généralement réalisée en cas de caillots sanguins ou othématomes et consiste à réunir par suture le cartilage de l'oreille et la peau, mais également lors de biopsies de modifications cutanées ou pour enlever une tumeur.

Chirurgie nasale

L’une des interventions chirurgicales nasales les plus courantes est la chirurgie plastique nasale qui consiste à élargir les narines pour ouvrir les voies respiratoires supérieures. Les chiens à nez écrasé ont souvent des voies respiratoires étroites et peuvent nécessiter une chirurgie plastique du nez et du palais. La rhinoscopie permet d’effectuer d’autres types de chirurgie nasale, comme les biopsies.

Chirurgie de la région de la gorge

Les polypes entre le nez et la gorge et la paralysie des cordes vocales sont des exemples d’affections de la gorge et du cou pouvant provoquer des problèmes respiratoires chez l'animal et nécessitant par conséquent une intervention chirurgicale. D'autres exemples sont la présence d'un objet étranger, tel qu'un éclat de bois, coincé dans le tissu adjacent au pharynx et qui a provoqué une inflammation ou un abcès.

La chirurgie plastique du palais s'impose quand la partie arrière et souple du palais est trop longue et complique le passage de l'air vers la trachée. Cette partie souple du palais est raccourcie chirurgicalement.

La Madeleine (Lille) - CHV Nordvet

1 rue Delesalle 59110 La Madeleine
Voie d’accès 03 20 51 00 66