Hospitalisation des chats et des chiens au CHV Nordvet à La Madeleine, près de Lille

Le CHV Nordvet propose un service d’hospitalisation nécessaire aussi bien dans le cadre d’opérations chirurgicales programmées, d’examens complémentaires (éventuellement en hospitalisation ambulatoire) et dans le cadre d’hospitalisation en urgence (par exemple pour des soins intensifs).

Le service d’hospitalisation est proposé aux clients de la clinique mais également fréquemment aux vétérinaires de la région qui préfèrent référer leurs cas dans un centre spécialisé.

Quelle que soit l'opération concernée, un devis est systématiquement présenté au propriétaire de l'animal et ce avant l'hospitalisation.

Cas spécifique de l’hospitalisation pour examens médicaux complémentaires au CVH Nordvet de La Madeleine près de Lille

L’hospitalisation de votre chien ou de votre chat peut s’avérer judicieuse selon la nature des examens ou des soins à réaliser.
Si la durée d’hospitalisation est inférieure à une journée, l’hospitalisation est alors qualifiée d’« ambulatoire ». Si la durée des examens requiert en revanche une observation sur une plus longue période, votre animal peut alors être admis pour une hospitalisation de longue durée et passer la nuit en observation au sein de notre structure.

En fonction de la taille de votre chien, il sera logé soit en box individuel soit en runs pour les plus grands chiens.

Quant aux chats, ils disposent d’un espace calme (appelé « chatterie ») placé à l’écart des chiens.

Quel que soit votre animal, notre personnel présent en permanence au sein de la structure est là pour veiller de manière continue sur l’état de santé de votre compagnon.

Quelles sont les raisons pour lesquelles un chien ou un chat peut-être hospitalisé ?

Hospitalisation dans le cadre d’une chirurgie

En règle générale, dans le cadre d’une chirurgie programmée nos patients sont habituellement hospitalisés la veille de l’intervention chirurgicale. Ainsi, l'équipe médicale peut préparer le chat ou le chien en vue de l'opération et éventuellement procéder à des examens complémentaires (ECG, bilan sanguin) afin de minimiser les risques liés à l'anesthésie de l'animal.

Cette période préopératoire permet également de prescrire une antibiothérapie et une analgésie préventive, généralement dispensée au moyen d'une perfusion.

Avant l'intervention, le patient est pris en charge afin d'être cathétérisé, anesthésié, tondu et préparé une première fois de façon aseptique. A la suite de cela, le patient est transféré au bloc opératoire où il subira les préparations aseptiques finales.

Hospitalisation pour urgence médicale ou chirurgicale

Il existe de nombreuses raisons pouvant justifier une hospitalisation en urgence :

NOTA : dans le cas d’un accouchement par césarienne, une équipe médicale renforcée est nécessaire. Celle-ci doit être composée d’un chirurgien, de techniciennes et d’infirmières qualifiées ; l’ensemble de l’équipe assurant à la fois l'anesthésie et la réanimation des nouveau-nés.

Hospitalisation pour examen médical complémentaire

En fonction de la pathologie de votre animal, vous ou votre vétérinaire traitant pouvez souhaiter réaliser des examens complémentaires. Selon la nature de ces examens, une hospitalisation (éventuellement ambulatoire) peut être requise.

Certains examens peuvent être réalisés en salle de consultation et ne nécessite pas d’hospitalisation : renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Comment se déroule l'hospitalisation de votre animal ?

Lors de son hospitalisation, votre animal est logé soit en box soit en runs (les runs sont réservés aux grands chiens). Le box ou le run est alors affecté à votre animal durant la totalité de son séjour dans notre clinique.

Les animaux contagieux sont placés dans un secteur dédié afin d’éviter toute contagion avec les animaux sains.

NOTA : une cour extérieure est à disposition des animaux hospitalisés permettant les sorties sanitaires.

Lors de l’hospitalisation de votre animal, notre personnel présent en permanence au sein de la clinique est là pour veiller de manière continue sur son état de santé, pratiquer les soins et réévaluer régulièrement l'évolution clinique de votre compagnon.

Le soulagement de la douleur également appelé analgésie est un point essentiel tout au long du parcours de soin du patient. Au-delà du bien-être de l’animal, un bon traitement analgésique permet au patient de récupérer plus rapidement et d'accélérer, le cas échéant, la cicatrisation.

Plusieurs types d’analgésiques sont utilisés au sein du Centre Hospitalier Vétérinaire Nordvet comme les analgésiques injectables, locaux ou oraux.
Dès que la douleur ressentie par le patient (niveau de douleur évalué par échelle visuelle analogique) est jugée satisfaisante, le patient est autorisé à quitter l’hôpital.

Est-il possible de prendre des nouvelles de votre animal au cours de son hospitalisation au CHV Nordvet ?

Lorsque votre animal est hospitalisé au CHV Nordvet de Lille, il est bien entendu possible de prendre de ses nouvelles. Nos hôtesses d’accueil se tiennent à votre disposition par téléphone afin de vous renseigner sur son état de santé. Elles peuvent également, si nécessaire, vous mettre en relation avec le vétérinaire chargé de suivre votre animal.

Nous serons éventuellement amenés à vous contacter dans le cas d’un changement de situation comme par exemple :