Chirurgie vétérinaire au CHV Nordvet

Du fait de la qualité et de la technicité des soins prodigués à ses patients, le Centre Hospitalier Vétérinaire Nordvet est réputé pour son activité chirurgicale.

Chaque année, ses spécialistes opèrent plus de 1000 cas qu'il s'agisse de chirurgie ostéo-articulaires, prothétique, neurologique, cardiaque, thoracique, oro-laryngée, gastro-intestinale, uro-génitale, ophtalmologique, oncologique ou reconstructrice.

Un service chirurgical opérationnel 24h/24

Que l'acte chirurgical soit programmé ou qu'il s'agisse d'une intervention en urgence, le CHV Nordvet de La Madeleine (près de Lille) assure un service chirurgical 24h/24. A cet effet, une équipe chirurgicale est systématiquement présente au sein de la clinique. 

Déroulé d'une intervention chirurgicale

Quelle que soit l'opération concernée, un devis opératoire est systématiquement présenté au propriétaire de l'animal et ce avant l'hospitalisation pour chirurgie. 

Lors d'une chirurgie programmée, le patient est hospitalisé la veille de l'intervention. Ainsi, l'équipe médicale peut le préparer en vue de l'opération et éventuellement procéder à des examens complémentaires (ECG, bilan sanguin) afin de minimiser les risques liés à l'anesthésie de l'animal. 

Avant l'intervention, le patient est pris en charge afin d'être cathétérisé, anesthésié, tondu et préparé une première fois de façon aseptique. A la suite de cela, le patient est transféré au bloc opératoire où il subira les préparations aseptiques finales. 

A chaque type de chirurgie son bloc chirurgical

Le CHV NordVet de La Madeleine près de Lille dispose de deux blocs chirurgicaux complets. Ces blocs sont en surpression constante :

Ces deux blocs sont dotés d’équipements de haute technologie tels que : 

permettant une chirurgie de pointe.

Avant, pendant et après l’intervention, le patient est suivi par une technicienne anesthésiste en charge de sa sécurité et de la qualité d’anesthésie en général. Cette technicienne est elle-même supervisée par un vétérinaire.

Tous deux s’assurent du bien-être du patient et de son état de santé grâce à des relevés automatiques. En particulier, sont contrôlés le rythme et la fréquence cardiaque, l’oxymétrie et la capnométrie, la température, la pression artérielle et la quantité de gaz anesthésique délivré. Ces appareils de surveillance équipent chacun des blocs ainsi que la salle de réanimation.

Suivi post-chirurgical au CHV Nordvet

Le CHV Nordvet de La Madeleine près de Lille dispose d’une salle de réanimation dans laquelle est conduit le patient à l’issue de l’intervention chirurgicale. Il est alors pris en charge par l’équipe de réanimation et de soins intensifs.

Une fois l’animal réveillé et son état de santé stabilisé, le patient est conduit dans l’unité appelé « hospitalisation chirurgicale ».

Le soulagement de la douleur, également appelé analgésie, est un point essentiel tout au long du parcours de soin du patient. Au-delà du bien-être de l’animal, un bon traitement analgésique permet au patient de récupérer plus rapidement et d'accélérer la cicatrisation de la plaie.

Plusieurs types d’analgésiques sont utilisés au sein du Centre Hospitaliers Vétérinaires Nordvet comme les analgésiques injectables, locaux ou oraux.

Dès que la douleur ressentie par le patient (niveau de douleur évalué par échelle visuelle analogique) est jugée satisfaisante, le patient est autorisé à quitter l’hôpital.