Stages vétérinaires collégiens et lycéens

Stages des collégiens, lycéens et étudiants non vétérinaires

Le Centre Hospitalier Vétérinaire AniCura NordVet accepte des collégiens ou des lycéens pour des stages en milieu vétérinaire d'une durée de 1 à 15 jours.

La médiatisation des professions de santé et l'attrait croissant des adolescents pour un métier proche des animaux font que les stages en milieu vétérinaire sont très fréquemment demandés par les enfants de 10 à 17 ans.

Quels sont les objectifs du stage ?

Cette demande doit, dans le mesure du possible, répondre à leurs questionnements, les aider dans la découverte du monde professionnel et permettre de confirmer (ou parfois d'infirmer) leur souhait de devenir praticien ou assistant vétérinaire.

Spécificités liées au domaine vétérinaire

Cependant l'évolution de la complexité des procédures et des plateaux techniques (nécessiteuse en encadrement) et le fait que la Clinique soit agréée dans la formation complémentaire de jeunes vétérinaires, limitent la capacité d'accueil de stages de collégiens ou de lycéens.
C'est pourquoi nous recommandons aux adolescents motivés de réserver leur période de stage de 6 à 8 mois à l'avance.
Les jeunes diplômés et les étudiants en dernière année d'Ecole sont privilégiés.

Dans le cas de stage non conventionné, la souscription d'une assurance responsabilité civile et médicale est obligatoire.

Comment faire une demande de stage ?

La demande de stage doit être constituée d'une lettre de motivation de l'élève et impérativement de la convention de stage fournie par l'établissement scolaire.

Ce dossier doit être adressé par courrier ou par email à:

- pour un stage de Chirurgie : Dr. Vet. Bertrand Pucheu (bertrand.pucheu@anicura.fr)

- pour un stage de Médecine : Dr. Vet. Véronique Arnoux (veronique.arnoux@anicura.fr)

Aucune demande ne peut être formalisée par téléphone.

Pour les lycéens et les collégiens et avant acceptation du dossier, une rencontre avec les parents sera souhaitée.

Déroulement des stages

Sauf convention expresse, le déroulement des stages des collégiens et lycéens s'effectue du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00.

Une tenue correcte (blouse blanche, ni jean, ni baskets) et un comportement compatible avec les exigences de la clientèle sont recommandés.