Setter Anglais

Le Setter Anglais était à l’origine un chien de chasse et est aujourd’hui encore un compagnon de chasse idéal. Sa sociabilité et son côté joueur et affectueux font aussi de lui un chien de compagnie hors pair. Si vous êtes une personne active, cette race vous conviendra peut-être.

Setter Anglais

En savoir plus

Origine du Setter Anglais

Le Setter Anglais est une race noble et magnifique, qui existe depuis plusieurs siècles. Le nom de « Setter Anglais » est apparu dès le XVIIIe siècle, mais ce n’est pas avant le milieu du XIXe que cette race s’est mise à se développer et à se former. Comme son nom l’indique, le Setter Anglais est originaire d’Angleterre. On dit qu’un Anglais du nom d’Edward Laverack a joué un rôle majeur dans le développement de cette race. Grâce à la consanguinité et à une sélection rigoureuse, il a créé son propre type de Setter, appelé le Setter Laverack. Ce dernier est l’ancêtre du Setter tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le Setter Anglais a été dressé pour être un chien de chasse. Il aime donc être avec sa famille de chasseurs dans les champs et dans les bois. Il a pour tâche principale de trouver du gibier à plumes et d’indiquer l’endroit où il se trouve : faisan, tétras, bécasse et perdrix.

Quel est le caractère du Setter Anglais ? 

Le Setter Anglais est un chien doux et sociable qui a énormément besoin de la compagnie des humains. Mais, plus important encore, il a besoin d’une bonne dose d’activité et d’exercice. En tant que chien de chasse, ce chien a été dressé pour mener une vie active et avoir une tâche sur laquelle se concentrer. Lorsqu’on parvient à satisfaire ses besoins, le Setter Anglais peut également être un chien domestique calme et adorable.
Le Setter Anglais est affectueux et loyal aux membres de sa famille. Ce chien tolérant et patient convient surtout bien aux familles qui ont des enfants ou d’autres animaux de compagnie. Les chiens de cette race sont également des camarades de jeu énergiques.
On ne peut pas contester le fait que le Setter convient mieux à un propriétaire qui chasse ou qui possède un grand jardin, mais si on lui donne la possibilité de faire beaucoup d’exercice, il peut également s’épanouir dans d’autres types d’environnements.

Quelle activité physique pour un Setter Anglais ?

Si vous n’êtes pas une personne active, nous vous conseillons de choisir un chien d’une autre race. Comme cela a déjà été dit, le Setter Anglais nécessite beaucoup d’exercice et son niveau d’activité est élevé. En dehors des promenades régulières, ce chien a besoin d’activités plus exigeantes sur le plan physique. Vous pouvez, par exemple, le laisser courir en liberté sur un grand terrain clôturé ou à côté de vous lorsque vous faites du vélo ou l’emmener en randonnée.
Bien entendu, si vous avez la possibilité de chasser et de le dresser à la chasse, c’est encore mieux. Mais tant que vous trouvez des moyens de dépenser son énergie et de stimuler son intelligence, tout ira bien.
Le Setter Anglais est également la vedette de sports canins tels que l’obéissance, l’agility et le rallye.

En dehors des exercices, il est également primordial que le Setter Anglais soit entraîné au dressage pour que tout se passe bien pendant la chasse.

Comment toiletter un Setter Anglais ? 

Les chiens de cette race possèdent un pelage long, mais dont l’entretien n’est pas trop exigeant. Il faut brosser son pelage lorsque cela s’avère nécessaire et couper les touffes de poils qui se trouvent sous ses pattes en hiver pour empêcher la neige de s’y agripper et de former des sortes de cailloux de glace.

Comment dresser un Setter Anglais ? 

Le Setter Anglais est un chien intelligent, mais qui met un certain temps à atteindre sa pleine maturité. Par contre, dès qu’il a appris quelque chose, il ne l’oublie pas. Le Setter Anglais travaille bien avec les gens, mais encore mieux seul, car en tant que chien de chasse, il était habitué à s’éloigner du chasseur et à prendre ses propres décisions. Si vous dressez votre Setter Anglais en faisant preuve de cohérence et en utilisant des techniques de renforcement positif, vous finirez par trouver une bonne collaboration.

Les chiens de cette race n’aboient pas particulièrement, mais leur nature alerte en fait de bons chiens de garde. Votre chien aboiera sans doute pour vous indiquer que quelqu’un s’approche du territoire familial. Mais le Setter Anglais a tendance à se montrer très amical dès qu’on lui présente de nouvelles personnes.

Combien mesure un Setter Anglais ?

Le Setter Anglais est un chien de taille moyenne au corps puissant et résistant.

Quelle est la couleur du Setter Anglais ?

Sa robe blanche est mouchetée de différentes couleurs comme le noir ou le feu.

Les particularités du Setter Anglais

Les éleveurs de chiens de cette race ont des objectifs différents : la plupart se concentrent sur ses qualités de chasseur tandis que d’autres s’intéressent davantage à ses qualités esthétiques. Dès lors, si vous pensez acquérir un Setter Anglais, vous devez savoir quel type vous intéresse.

Pour qu’un Setter Anglais se sente bien, il a besoin d’un propriétaire actif qui, dans l’idéal, a la possibilité de chasser (si vous optez pour cette lignée).

Les maladies héréditaires du Setter Anglais

Le Setter Anglais est un chien généralement en bonne santé, mais il peut souffrir de dysplasie de la hanche et de céroïde-lipofuscinose neuronale.

Comment nourrir un Setter Anglais ?

Le Setter Anglais est un chien qui a tendance à prendre du poids facilement. Il faut donc surveiller son apport alimentaire et son activité physique. La quantité de nourriture que vous devez donner à votre Setter Anglais dépend toutefois de ses caractéristiques et de son état de santé. L’âge, la taille, le niveau d’activité et le métabolisme du chien sont tout autant de facteurs dont il faut tenir compte. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous vous interrogez sur les habitudes alimentaires de votre chien.

Quel type de chien est le Setter Anglais ?

Chien sportif

Cinq anecdotes à propos du Setter Anglais

  1. Le Setter Anglais a été créé en Angleterre pour chasser. Il est chargé de trouver du gibier à plumes et d’indiquer l’endroit où il se trouve.
  2. Les chiens de cette race ont un niveau d’activité élevé ; ils nécessitent beaucoup d’exercice pour rester heureux et en bonne santé.
  3. Le Setter Anglais est un chien sociable qui a besoin d’une bonne dose de compagnie sociale pour se sentir bien.
  4. La robe blanche du Setter Anglais est mouchetée de différentes couleurs.
  5. Les éleveurs se concentrent sur les qualités de chasseur ou sur les qualités esthétiques du chien. Veillez à savoir quelle lignée vous intéresse avant de vous procurer un Setter Anglais.