Schnauzer Nain

Malgré sa petite taille, le Schnauzer Nain ne manque pas de caractère. Affectueux, gai, actif et coopératif, ce chien doux est tout à fait charmant. Le Schnauzer Nain est un formidable compagnon qui convient à la plupart des familles.

Schnauzer Nain

En savoir plus

Origine du Schnauzer Nain

Originaire d’Allemagne, le Schnauzer Nain était au départ un chien de ferme destiné à chasser les rats et autres vermines. Les Allemands ont eu envie de créer une version réduite du Schnauzer moyen qui était parfois trop grand et trop cher à nourrir. Un chien nain, comparable au Schnauzer Nain actuel, est ainsi apparu vers la fin du XVIIIe siècle dans la région de Francfort-sur-le-Main. Celui-ci portait le nom de « Pinscher à poil dur ». Un peu plus tard, la race telle que nous la connaissons aujourd’hui a été créée en croisant des Schnauzers de petite taille et des Pinschers nains.
Tout au début, il existait des Schnauzers de presque toutes les tailles et de toutes les couleurs. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ; certaines tailles et couleurs se sont imposées avec le temps. De nos jours, le Schnauzer est également plus qu’un simple ratier ; c’est un chien fantastique qui convient à toutes sortes de familles, soit comme compagnon pour les activités de la vie courante soit comme chien de compétition dans toutes les disciplines de sport canin.

Caractère du Schnauzer Nain

Le Schnauzer Nain est un petit chien au caractère bien trempé. Il est loyal, plein d’entrain, malin, affectueux et heureux. Ce chien est un mélange de calme et d’entrain, ce qui lui permet de bien s’adapter à différents types de situations et de familles. Des jours merveilleux attendent les personnes qui auront choisi d’adopter ce petit compagnon alerte, actif, curieux et qui apprend facilement. On a parfois l’impression qu’il est impossible d’épuiser un Schnauzer Nain, car il est très endurant et plein de vie lorsqu’il joue. Mais il est aussi capable d’apprécier une bonne pause à l’intérieur lorsque c’est l’heure et c’est un chien toujours heureux d’être près des personnes qu’il aime. D’ailleurs, à propos des êtres humains qui lui sont chers, le Schnauzer Nain adore les membres de sa famille et les protège, ce qui signifie qu’il peut se montrer méfiant à l’égard des inconnus. Enfin, jusqu’à ce qu’on lui montre que ce sont des amis.
On apprécie aussi le Schnauzer Nain pour sa bonne humeur, sa loyauté et sa grande intelligence.

Quelle activité physique pour un Schnauzer Nain ?

Le Schnauzer Nain n’est pas un chien paresseux. Il préfère dépenser son énergie en courant et en creusant. Malgré sa petite taille, il déborde d’énergie et a besoin d’activités et d’exercices variés. S’il s’ennuie, le Schnauzer Nain a tendance à être malheureux et à adopter des comportements destructeurs. Comme c’est une race souple qui aime l’activité, le Schnauzer Nain convient à différents types de familles, du moment qu’il a l’occasion de dépenser son énergie.
Grâce à son intelligence, à son énergie et à sa capacité d’apprentissage, il est très performant dans plusieurs types de sports canins comme l’agility et l’obéissance. Donc, si la compétition vous intéresse, ce petit compagnon sera probablement ravi de faire partie de l’aventure.

Toilettage

Comme le Schnauzer Nain perd très peu de poils, certains pensent qu’il nécessite peu d’entretien et qu’il n’a pas besoin que ses poils soient coupés, mais ce n’est pas vrai. Pour débarrasser son pelage de la saleté et de l’humidité, il faut couper ses poils au moins quatre fois par an. Certaines personnes apprennent à couper les poils de leur chien chez eux, tandis que d’autres préfèrent confier cette tâche à un professionnel. Le pelage du Schnauzer Nain est double. Il est composé d’un sous-poil bien fourni et d’un poil de couverture dur (« fil de fer »). Il est nécessaire de brosser son pelage plusieurs fois par semaine pour le garder en bon état et éviter la formation de nœuds. Il est particulièrement important de brosser les poils plus longs qui se situent au niveau de son visage et de ses pattes. Servez-vous d’un peigne à laine pour enlever les poils morts de son sous-poil qui restent accrochés à son poil de couverture. Veillez également à vérifier les aisselles de votre chien, car c’est souvent à cet endroit que des nœuds se forment. Le Schnauzer Nain perd très peu ses poils si son pelage est correctement entretenu.

Comment dresser un Schnauzer Nain ?

Le Schnauzer Nain est doué d’un instinct notable pour la chasse, qui nécessite un dressage cohérent. C’est une race facile à dresser grâce à sa grande intelligence. C’est aussi un très bon chien de garde, ce qui signifie qu’il lui arrive d’aboyer et d’être assez bruyant. Vous pouvez essayer de lui apprendre à ne pas aboyer lorsqu’on sonne à la porte, mais vous vous rendrez sûrement vite compte que c’est dans sa nature.
Comme pour tous les chiens, ce petit animal plein de poils a besoin de socialisation très jeune, ce qui signifie que vous devez lui faire découvrir des personnes, des expériences et des bruits différents dès son plus jeune âge. Cela permettra à votre chiot de devenir un chien bien élevé.

Caractéristiques physiques du Schnauzer Nain

Taille et poids

Le Schnauzer Nain est un chien assez petit qui mesure généralement entre 30 et 35 cm.

Son poids varie entre 4 et 8 kg.

Robe

Il existe quatre couleurs/combinaisons de couleurs pour la robe du Schnauzer Nain : noir, blanc, « poivre et sel » et noir argenté.

Particularités de cette race

Les chiens de cette race ne perdent pas beaucoup de poils si leur pelage est bien entretenu.

Le Schnauzer Nain s’entend généralement bien avec les enfants et avec ses congénères, mais à cause de son passé de chasseur, il ne faut pas lui faire confiance en présence de petits mammifères.

Les maladies héréditaires du Schnauzer Nain

Le Schnauzer Nain est un chien généralement en bonne santé, mais comme toutes les autres races, il peut être sujet à certaines maladies dont l’atrophie progressive de la rétine (APR), la dysostose spondylo-costale, le syndrome des canaux de Müller persistants, la myélopathie dégénérative et la kératoconjonctivite.

Comment nourrir un Schnauzer Nain ?

Une bonne alimentation est la clé d’une vie saine et heureuse. La quantité de nourriture à donner à un chien dépend de sa taille, de son âge, de son état de santé et de son niveau d’activité. Veillez à donner à votre chien des aliments de très bonne qualité, à le nourrir convenablement et à ce qu’il fasse de l’exercice, sinon il risque de prendre du poids facilement.

Cinq anecdotes à propos du Schnauzer Nain

  1. Ce petit compagnon à quatre pattes originaire d’Allemagne a d’abord été élevé en tant que ratier et chien de ferme.
  2. Le Schnauzer Nain perd très peu ses poils, mais cela ne veut pas dire que l’entretien de son pelage est un jeu d’enfant. Son propriétaire doit l’entretenir régulièrement.
  3. C’est un chien vif, énergique et actif. Il aime toutes sortes d’activités et est très endurant.
  4. Si vous voulez un bon chien de garde, nous vous conseillons le Schnauzer Nain. Mais n’oubliez pas qu’il aboie beaucoup à cause de son côté protecteur.
  5. Préparez-vous à accueillir un petit compagnon qui adore être au cœur de l’action et qui a besoin de beaucoup d’attention.