Rottweiler

Le Rottweiler, parfois surnommé « Rottie », est un chien magnifique et loyal doté d’un instinct protecteur très prononcé. Aujourd’hui, le Rottweiler est un chien de garde et un ami populaire. Si vous cherchez un nouveau compagnon qui vous aimera plus que tout, ce chien est peut-être celui qu’il vous faut.

Rottweiler

En savoir plus

Origine du Rottweiler

Les origines du Rottweiler remontent au temps de l’Empire romain, lorsque les chiens servaient à garder les troupeaux de bétail qui nourrissaient les légionnaires lors de leurs conquêtes en Europe. Au cours des déplacements de l’armée, les chiens romains s’accouplèrent avec des chiens indigènes, donnant naissance à de nouvelles races. Dans la ville de Rottweil, au sud de l’Allemagne, les chiens issus de ces croisements donnèrent naissance à la race que l’on connaît aujourd’hui et furent utilisés par de nombreux bouchers pour garder et conduire le bétail au marché. Au fil du temps, le Rottweiler devint un excellent chien de garde et de bétail.

Au début du XXe siècle, la police commença à utiliser le Rottweiler qui se révéla parfaitement adapté aux missions de la police. Après la Seconde Guerre mondiale, la race se mit à gagner en popularité. Son intelligence et ses compétences de chien de garde n’ont pas échappé aux amateurs de chiens, et grâce à un élevage ciblé, le Rottweiler est devenu un animal de compagnie adorable. Ce n’est plus seulement un chien de garde ou un chien de police, c’est désormais un véritable compagnon.

Quel est le caractère du Rottweiler ?

Le Rottweiler est à la fois un chien de garde loyal et inébranlable et un chien domestique incroyablement affectueux. Le Rottweiler a parfois la mauvaise réputation d’être un chien agressif, mais s’il est bien éduqué, c’est un chien calme et sûr de lui. Il est généralement distant vis-à-vis des étrangers, mais il n’est jamais timide ou affreux. Mais comme tous les chiens, les Rottweilers sont tous différents et uniques et, de ce fait, ils n’ont pas tous la même personnalité : ils peuvent être sérieux, réservés, un peu bêtes ou encore amusants. Certains Rottweilers n’aiment qu’une seule personne, tandis que d’autres se montrent affectueux même envers des personnes qui ne font pas partie de leur cercle familial.

Les Rottweilers sont des chiens très affectueux et loyaux envers leur famille, mais ils ont tendance à se montrer très sûrs d’eux dans leur rôle de chien de garde à cause de leur instinct naturel de protection. Les mâles peuvent ainsi se montrer légèrement agressifs et dominants. Commencez le dressage de votre Rottweiler dès le premier jour et vous deviendrez les meilleurs amis du monde.

Quelle activité physique pour un Rottweiler ?

En tant que chien de travail, le Rottweiler est habitué à travailler de longues heures et de pénibles journées. Il aime les exercices physiques et mentaux. Cela dit, il s’adapte bien à la vie de famille et peut se contenter d’exercices quotidiens pour rester en forme et heureux. Variez les activités que vous lui proposez : longues promenades, courses à pied et randonnées. Si vous lui proposez des activités variées, votre chien fera volontiers une pause avec vous sur le canapé.

Quel entretien pour un Rottweiler ?

Le Rottweiler possède un pelage double et facile à toiletter grâce à son poil est court et plat. De longueur moyenne, son poil de couverture est droit, rêche et dense. Il possède un sous-poil doux et duveteux au niveau de son encolure et de ses cuisses, dont l’épaisseur dépend du climat. Le Rottweiler perd légèrement ses poils, et davantage au printemps et en automne – brossez son pelage plusieurs fois par semaine pour éviter qu’il perde ses poils et n’oubliez pas de lui donner des bains pour que son pelage reste beau et brillant.

Comment dresser un Rottweiler ?

Comme indiqué précédemment, le Rottweiler est animé par un instinct protecteur très prononcé. Mais dans le bon foyer, s’il est socialisé et dressé dès son plus jeune âge, le Rottweiler peut être un merveilleux compagnon, un chien de garde et un chien polyvalent. Le Rottweiler a besoin d’une socialisation intense et constante pour être un bon chien de famille. Le dressage est indispensable et doit commencer dès le début de l’élevage des chiots. Ce compagnon à quatre pattes est capable de retenir tout ce qu’on lui apprend. Il est donc important de commencer tôt et de le socialiser autant que possible. Le Rottweiler est un chien qui adore travailler et qui s’adonne à presque tous les sports canins avec plaisir.

La taille du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien massif et musclé au corps robuste.

La robe du Rottweiler

Le Rottweiler est une race de chien superbe. Sa robe est toujours noire et présente des marques de couleur rouille à acajou. Ces marques apparaissent au niveau des yeux, des joues, de la poitrine et des pattes, de part et d’autre du museau et en dessous de la queue.

Les particularités du Rottweiler

Avec son passé de chien de garde et de chien de bétail, il n’est pas surprenant que le Rottweiler soit un très bon chien de police, de troupeau, de service et de thérapie. En réalité, le Rottweiler a été l’un des premiers chiens policiers et cette race sert avec honneur dans l’armée.

Les maladies héréditaires du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien généralement en bonne santé, mais comme tous les chiens, il est sujet à certains problèmes de santé. Cette race est particulièrement touchée par les dysplasies de la hanche. Il s’agit d’une difformité génétique qui empêche la tête du fémur de s’adapter correctement à l’articulation de la hanche. Le cancer des os est une autre maladie qui survient plus fréquemment chez les chiens de cette race.

Il faut tenir compte d’autres problèmes de santé, notamment :

Comment nourrir un Rottweiler ?

Comme pour tous les chiens, les habitudes alimentaires du Rottweiler et la quantité de nourriture à lui donner dépendent de différents facteurs, comme le poids, le niveau d’activité, l’âge, etc. Donnez toujours à votre chien des aliments de très bonne qualité et riches en protéines. Ne le laissez pas devenir obèse ; l’obésité peut entraîner ou aggraver les problèmes d’articulation qui touchent fréquemment cette race de chien, notamment les dysplasies de la hanche et du coude.

Type

Chien de garde

Cinq anecdotes à propos du Rottweiler

  1. Les origines du Rottweiler remontent au temps de l’Empire romain, lorsque les chiens servaient à garder les troupeaux de bétail qui nourrissaient les légionnaires lors des conquêtes en Europe.
  2. Dans la ville de Rottweil, au sud de l’Allemagne, les chiens issus de ces croisements ont donné naissance à la race que l’on connaît aujourd’hui. Ils doivent aussi leur nom à cette ville.
  3. Les Rottweilers sont des chiens très affectueux et loyaux envers leur famille, mais il leur arrive de se montrer agressifs avec les inconnus à cause de leur instinct naturel de protection.
  4. Le Rottweiler a besoin d’une socialisation intense et constante pour être un bon chien de famille. Il faut commencer son dressage dès son plus jeune âge.
  5. Le Rottweiler a été l’un des premiers chiens de police et il est toujours utilisé comme chien de service et chien de thérapie.