Retriever à Poil Plat

Le Retriever à Poil Plat est un chien malin et enjoué qui adore l’attention et qui a besoin de beaucoup de stimulation. Si vous avez l’énergie et la patience nécessaire, ce chien peut être un compagnon amusant ainsi qu’un formidable partenaire d’entraînement ou un compagnon de chasse hors pair.

Retriever à Poil Plat

En savoir plus

Origine du Retriever à Poil Plat

L’histoire du Retriever à Poil Plat a commencé dans les domaines anglais de la fin du XIXe siècle. Les propriétaires de ces domaines avaient besoin de chiens de rapport fiables pour leurs parties de chasse au faisan. Ces chiens devaient trouver et rapporter le gibier le plus rapidement possible. Ils devaient se montrer persévérants, calmes et tranquilles, faciles à dresser et il ne fallait pas qu’ils soient stressés par les tirs d’armes à feu.
Pour créer une race de chien possédant toutes ces qualités, des gardes-chasses se sont mis à croiser différents types de chiens comme des Terre-Neuve, des Setters, des Chiens de berger et des Épagneuls d’eau. L’ancêtre dominant du Retriever à Poil Plat serait le Chien de Saint John originaire du Canada. Ces croisements ont donné naissance à une race d’abord connue sous le nom de « Retriever à Poil Bouclé ».

Caractère du Retriever à Poil Plat

Le Retriever à Poil Plat est un chien amical, enjoué et heureux, qui déborde d’énergie et dont la queue remue constamment. Ce chien est très proche des hommes et il n’aime pas qu’on le laisse seul trop longtemps. La vie de famille lui convient parfaitement si elle est riche en activités, en amusements et en jeux et s’il est au centre de l’attention. Les enfants et les autres animaux de compagnie ne lui posent généralement aucun problème s’il grandit à leurs côtés et si les enfants sont encadrés de manière adéquate.

Le Retriever à Poil Plat aime la grande majorité des personnes qu’il rencontre et montre souvent son amour en sautant partout. Comme c’est un chien facile à éduquer, il est possible d’éviter ce type de comportement en le dressant à l’obéissance dès son plus jeune âge.

Le Retriever à Poil Plat adore l’eau, quelle que soit la saison. Ne vous étonnez donc pas s’il saisit la moindre occasion qui se présente pour se baigner dans une piscine, dans un lac, dans une rivière ou même dans une mare. Ce chien est également connu pour être un éternel adolescent ; il continue généralement d’agir comme un chiot maladroit bien plus tard que la plupart des autres races de chien. Cette caractéristique le rend particulièrement divertissant.

Quelle activité physique pour un Retriever à Poil Plat ?

Le Retriever à Poil Plat fait partie des races de chien les plus sportives. Son niveau d’activité est très élevé. Il demande donc énormément de stimulation physique et mentale. Il a besoin de toute l’attention de son maître et d’une bonne dose d’exercices quotidiens, ce qui peut s’avérer difficile pour certaines personnes. Les petites promenades en laisse ne suffisent pas à garder ce chien satisfait et harmonieux. Mais si vous cherchez un compagnon d’entraînement ou un partenaire de course qui adore aussi récupérer des objets, pister et nager, ce chien est fait pour vous. Il a besoin d’action et adore ça.

Toilettage

À première vue, on pourrait croire que le Retriever à Poil Plat nécessite beaucoup d’entretien, mais ce n’est pas le cas. Son poil modérément long et droit est facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire suffit généralement. Si vous ne brossez pas votre Retriever à Poil Plat régulièrement, il aura tendance à perdre beaucoup ses poils. Comme votre chien passera sans doute beaucoup de temps dans l’eau, lui donner un bain ne sera peut-être pas la première chose qui vous viendra à l’esprit. Mais s’il a nagé dans l’océan, dans une piscine chlorée ou dans un lac contenant des algues, il est nécessaire de le doucher méticuleusement.
Si vous voulez, vous pouvez aussi couper les poils qui deviennent trop longs au niveau de ses oreilles et de ses pieds.

Comment dresser un Retriever à Poil Plat ?

Pour empêcher votre chien d’adopter des comportements destructeurs et de s’adonner à des activités non cadrées, vous devez lui consacrer beaucoup de temps. Comme il s’agit d’un chien intelligent, sensible et toujours positif, il n’hésitera pas à participer à toutes les plaisanteries et activités que vous inventerez. Emmenez-le courir, jouer à la balle, suivre des entraînements d’agility, d’obéissance et de pistage ou nager. Et, bien entendu, si vous chassez, faites-en un partenaire fiable pour récupérer vos proies.
N’oubliez pas que le Retriever à Poil Plat est très motivé par la nourriture. Il accepte les jouets comme récompenses, mais préfère les friandises. N’oubliez pas non plus de commencer son éducation et sa socialisation lorsqu’il n’est encore qu’un chiot, idéalement dès qu’il emménage chez vous. Il est capable d’apprendre dès son plus jeune âge et son éducation sera beaucoup plus facile à faire que si vous attendez trop longtemps.

Caractéristiques physiques du Retriever à Poil Plat

Taille et poids

Le Retriever à Poil Plat est un chien de taille moyenne. Il possède un corps maigre et rectangulaire et une tête assez longue. Les mâles mesurent environ 58 à 61 cm et les femelles 56 à 58 cm.

Leur poids varie de 25 à 36 kilos.

Robe

Les Retrievers à Poil Plat arborent une robe de couleur noire ou marron (foie). Il en existe aussi de couleur jaune, mais celle-ci n’est pas acceptée dans le standard de la race.

Particularités de cette race

Comme cela a déjà été dit, le Retriever à Poil Plat met un certain temps à atteindre sa pleine maturité physique, ce qui explique son comportement d’ « éternel chiot ». Certains chiens conservent leur jeunesse d’esprit bien après leur troisième anniversaire. Cela peut s’avérer difficile à gérer pour certaines personnes. D’autres adorent passer du temps avec cet animal plein d’humour et d’entrain.
Comme le Retriever à Poil Plat est au départ utilisé pour la chasse aux oiseaux, il présente des traits communs avec tous les retrievers, comme le plaisir de prendre des objets dans sa gueule en douceur sans les mâcher excessivement. Et, bien sûr, une obsession pour l’eau. Bonne chance à celui ou celle qui tentera de garder son chien au sec ou de lui faire éviter la mare de boue ou le plongeon dans un lac.

Les maladies héréditaires du Retriever à Poil Plat

La Retriever à Poil Plat est un chien généralement en bonne santé, mais vous devez faire attention à l’état des hanches et des coudes des parents de votre chien, car les chiens de cette race sont sujets aux dysplasies de la hanche et du coude. Les dysplasies peuvent faire boiter votre chien et lui causer des douleurs. Les chiens de cette race sont aussi plus susceptibles de développer différentes sortes de cancers, qui peuvent s’avérer malins dans certains cas.

Comment nourrir un Retriever à Poil Plat ?

Comme le Retriever à Poil Plat est un chien vraiment énergique et actif, il a besoin d’aliments de très bonne qualité adaptés à son âge, à sa taille, à son niveau d’activité et à son métabolisme. Comme tous les chiens de type Retriever, le Retriever à Poil Plat raffole de nourriture et est prêt à tout ou presque pour dénicher quelque chose de mangeable. Les chiens de cette race prennent facilement du poids si on les nourrit trop et s’ils ne font pas suffisamment d’exercice. Veillez donc particulièrement à ne pas laisser de nourriture ou de restes sur la table ou à côté de l’évier.

N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire si vous avez des questions sur les habitudes alimentaires de votre chien.

Type

Chien sportif

Cinq anecdotes à propos du Retriever à Poil Plat

  1. On surnomme souvent le Retriever à Poil Plat le « Peter Pan des chiens » à cause de sa personnalité insouciante et du temps qu’il met pour atteindre sa pleine maturité.
  2. Le Retriever à Poil Plat est sensible à la chaleur. Il peut vite avoir trop chaud à cause de son pelage foncé. Veillez donc à l’hydrater et à ne pas jouer avec lui trop longtemps lors des chaudes journées d’été.
  3. Le Retriever à Poil Plat adore l’eau et est prêt à faire n’importe quoi pour prendre un bon bain, même si c’est dans l’océan, dans une rivière qui coule ou dans une mare boueuse.
  4. C’est un chien malin et sensible qui a besoin d’être récompensé avec des jouets ou des friandises pendant les séances d’entraînement pour rester motivé. Si on le traite brutalement, le Retriever à Poil Plat risque d’être mécontent et de ne plus vouloir travailler.
  5. Les chiens de cette race font d’excellents partenaires d’entraînement ; ils apprécient presque tous les exercices ou activités qu’on leur propose.