Loulou de Poméranie

Le Loulou de Poméranie est un petit chien compact, vif et intelligent dont la tête évoque celle du renard. Outre son côté tout doux et absolument mignon, le Loulou de Poméranie est un véritable compagnon à l’instinct de chien de chasse et à l’histoire intéressante.

Loulou de Poméranie

En savoir plus

Origine du Loulou de Poméranie

Le Loulou de Poméranie, également surnommé « Pom », est une race de chien de type Spitz qui tire son nom de la région de Poméranie, située à cheval entre le nord-ouest de la Pologne et le nord-est de l’Allemagne. Les premiers Loulous de Poméranie pesaient entre 9 et 13 kg, soit beaucoup plus que les Loulous actuels.

Cette race est devenue populaire en Grande-Bretagne grâce à la Reine Victoria qui en tomba littéralement amoureuse lors d’un séjour en Italie. Elle ramena un spécimen chez elle et c’est ainsi que l’engouement pour cette race commença. À partir de ses chiens et au moyen d’un processus de sélection, on réduisit encore davantage la taille du Loulou de Poméranie pour arriver au chien toy (race de chien de très petite taille) que nous connaissons aujourd’hui.

Le nom de « Loulou de Poméranie » n’a été accepté qu’en 1974 par les Allemands, qui employaient le nom générique de « Spitz Allemand » et qui affirmaient qu’il s’agissait d’une race nationale allemande. Dans bon nombre de pays, cette race est aussi connue sous le nom de « Spitz Nain ».

Quel est le caractère du Loulou de Poméranie ?

Le Loulou de Poméranie est peut-être l’un des plus petits chiens du royaume animal, mais sa personnalité est tout sauf petite. Il a une apparence fière et élégante, mais une personnalité extravertie, astucieuse et enjouée. Il a l’habitude de prendre les choses en main et n’a généralement pas peur des inconnus ou des autres animaux. Ce petit Loulou est un chien calme et facile à vivre – il aime rester sur les genoux de son maître et partir en promenade ou jouer à la balle dans le jardin. Mais il ne faut pas oublier une chose : cette mignonne petite créature a tendance à aboyer. Le Loulou de Poméranie est un formidable chien de garde qui aboie contre tout ce qui sort de l’ordinaire. Il faut lui apprendre à arrêter d’aboyer sur commande, sinon il risque d’aboyer à longueur de journée.

Quelle activité physique pour un Loulou de Poméranie ?

Le Loulou de Poméranie a beaucoup d’énergie et aime se promener. Malgré sa petite taille, c’est un chien qui a besoin de faire de l’exercice de façon régulière et à qui le dressage fait beaucoup de bien. C’est un chien très intelligent qui aime apprendre de nouveaux tours et qui participe souvent à des sports canins comme l’agility, le freestyle, le rallye et le pistage. Le Loulou de Poméranie est le plus heureux des chiens lorsqu’on lui donne l’occasion de faire de longues promenades, de chasser les feuilles et de jouer avec d’autres chiens de petite taille. Il aime rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles odeurs.

Quel entretien pour un Loulou de Poméranie ?

Le Loulou de Poméranie possède un pelage épais et ouaté, constitué d’une part d’un sous-poil doux et dense et d’autre part d’un poil de couverture long, droit et rugueux. Pour qu’un Loulou de Poméranie reste beau, il est nécessaire de brosser son pelage régulièrement. Le Loulou de Poméranie perd modérément ses poils. Mais si vous brossez votre Loulou plusieurs fois par semaine, la perte de poils ne devrait pas poser de gros problème.

Comment dresser un Loulou de Poméranie ?

Le Loulou de Poméranie est intelligent et donc facile à dresser. Il n’accepte toutefois les ordres que des personnes qu’il respecte. Ainsi, si vous voulez réussir son dressage, il est important de faire preuve de cohérence, de fixer des limites fermes et de montrer que vous êtes le chef dans la relation qui vous unit. Si vous n’imposez pas de hiérarchie claire à votre chien, il sera plus que ravi de prendre la place de grand manitou et il risque même de finir par avoir mauvais caractère.

La taille du Loulou de Poméranie

Le Loulou de Poméranie est un chien toy (race de chien de très petite taille) – et il est assurément minuscule.

La robe du Loulou de Poméranie

La diversité est de mise en ce qui concerne la couleur de la robe de ce chien. Toutes les couleurs, nuances et combinaisons sont permises.

Les particularités du Loulou de Poméranie

Ces petits chiens se considèrent comme bien plus grands qu’ils ne le sont réellement – ils ont le courage de chiens beaucoup plus grands. Ils se retrouvent ainsi parfois à embêter des chiens bien plus grands qu’eux. Mais s’ils sont correctement socialisés, ils s’entendent généralement assez bien avec leurs congénères et d’autres animaux.

Les maladies héréditaires du Loulou de Poméranie

Dans l’ensemble, le Loulou de Poméranie est un chien en bonne santé. Mais comme n’importe quelle autre race de chien, il est sujet à certaines maladies – et tout propriétaire de chien qui se respecte doit être au courant de ces problèmes de santé.

Maladies courantes auxquelles sont sujets les Loulous de Poméranie

Plusieurs maladies courantes ont été signalées chez les chiens de cette race, notamment :

Il faut aussi savoir que les chiens de cette race sont particulièrement prédisposés à la formation de tartre et qu’il faut souvent effectuer un détartrage sous anesthésie (trois à quatre fois par an pour les chiens les plus touchés par ce problème).

Comment nourrir un Loulou de Poméranie ?

Comme pour toutes les autres races, la quantité de nourriture à donner à votre chien dépend de sa taille, de son poids et de son état de santé général. Plus important encore, comme le Loulou de Poméranie est un chien actif, il faut lui donner une alimentation qui correspond à son niveau d’activité. Faites toujours ce qui est le mieux pour votre chien et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Type

Chien de compagnie

Cinq anecdotes à propos du Loulou de Poméranie

  1. Le Loulou de Poméranie est une race de chien de type Spitz qui tire son nom de la région de Poméranie, située à cheval entre le nord-ouest de la Pologne et le nord-est de l’Allemagne.
  2. Les premiers Loulous de Poméranie pesaient entre 9 et 13 kg, soit beaucoup plus que les Loulous actuels.
  3. Le Loulou de Poméranie a une apparence fière et élégante, mais une personnalité extravertie, astucieuse et enjouée.
  4. C’est un chien très intelligent qui aime apprendre de nouveaux tours et qui participe souvent à des sports canins comme l’agility, le freestyle, le rallye et le pistage.
  5. Le Loulou de Poméranie possède un pelage épais et ouaté, constitué d’une part d’un sous-poil doux et dense et d’autre part d’un poil de couverture long, droit et rugueux.