Jack Russell

Créé en Angleterre vers le milieu du XIXe siècle pour la chasse au renard, le Jack Russell est un petit chien vif, indépendant et malin. Cet amour de chien est charmant et affectueux, mais parfois un peu difficile à dresser à cause de son instinct de chasseur.

Jack Russell

En savoir plus

Origine du Jack Russell

Le Jack Russell est avant tout un Terrier de travail élevé à l’origine pour la chasse au renard en Angleterre. Ce petit chien a été créé dans le sud de l’Angleterre vers le milieu du XIXe siècle par un révérend du nom de John (dit « Jack ») Russell, dont la race tient aussi son nom. À côté de ses activités religieuses, ce révérend nourrissait une passion pour la chasse au renard et l’élevage de chiens destinés à cette fin.

Le Jack Russell aboie bruyamment ; il devait débusquer le renard en aboyant régulièrement, mais sans jamais le tuer ou le blesser. Aujourd’hui, le Jack Russell est très apprécié des propriétaires de chevaux, des amateurs de sports canins et des personnes qui aiment tout simplement sa personnalité intrépide, son énergie débordante et sa petite taille. C’est l’une des races les plus importantes du groupe des Terriers.

Quel est le caractère du Jack Russell ?

Le Jack Russell est un chien joyeux, audacieux et énergique. Il est loyal, intelligent et sûr de lui et possède de formidables qualités de compagnon. Malgré sa petite taille, le Jack Russell ne manque pas de personnalité. C’est un chien incroyablement intelligent, mais pas toujours facile à dresser à cause de son caractère têtu. Comme il est avant tout un Terrier qui aboie, le Jack Russell peut être un chien bruyant et son désir de chasser combiné à un niveau d’énergie élevé peut parfois être compliqué à gérer. Le Jack Russell est généralement un chien amical, mais il peut se montrer agressif vis-à-vis de ses congénères et de tout animal aux allures de proie.
Sa plus grande qualité est sa capacité de travail, de même que sa volonté farouche de travailler. Ce chien est vraiment comblé lorsqu’il a de la compagnie et lorsqu’on lui confie une tâche. Il est tout à fait normal pour un Jack Russell de creuser des trous et de chasser ; c’est dans sa nature.

Quelle activité physique pour un Jack Russell ?

Si vous cherchez un chien calme qui adore le canapé et qui n’a pas besoin de beaucoup d’activité, le Jack Russell n’est pas celui qu’il vous faut. Il est impossible de lui enlever son instinct de chasseur et il a besoin de faire beaucoup d’exercice. Ce chien a constamment envie d’explorer et de chasser. Il a besoin de longues promenades, de randonnées, de jeux amusants et d’activités stimulantes. Tant qu’on parvient à répondre à ses besoins en matière d’exercice et de compagnie, le Jack Russell reste un chien en bonne santé, énergique et doté d’une incroyable ardeur au travail.

Comment entretenir un Jack Russell ?

Le poil du Jack Russell peut être lisse, rude ou « fil de fer ». Le Jack Russell à poil lisse possède un pelage très court, qui est lisse et dont les poils poussent dans la même direction. Ce type de pelage est facile à entretenir, mais la saleté a tendance à y rester accrochée. Le Jack Russell à poil rudes possède un pelage relativement long, qui est dru et dont la texture est rugueuse. Ses poils peuvent mesurer de 3 à 6 cm de long sur tout son corps et pousser dans différentes directions. Le Jack Russell à poil « fil de fer » présente un mélange de poils lisses et de poils rudes, ce qui signifie que certaines parties de son corps sont recouvertes de poils courts et lisses et que d’autres sont recouvertes de poils drus et plus longs.

Tous ces types de pelage ont besoin d’un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts et lâches. Les pelages à poil rude ou « fil de fer » doivent être coupés une ou deux fois par an.

Comment dresser un chien Jack Russell ?

Le Jack Russell est un chien actif qui a besoin de beaucoup d’exercice et de stimulation. Ce chien à l’esprit indépendant aime faire les choses à sa manière. Le Jack Russell préfère une routine stable et structurée, mais les séances de dressage doivent rester courtes pour maintenir son intérêt – les répétitions sont ennuyeuses pour ce chien curieux.

Les chiens de cette race ont besoin d’un dressage cohérent dès leur plus jeune âge afin de comprendre les limites nécessaires pour vivre avec les humains. Faites rencontrer à votre chien un grand nombre de personnes différentes et faites-lui découvrir de multiples paysages, sons et expériences dès son plus jeune âge. La socialisation de votre chien lui permet d’évoluer et de devenir un membre comblé au sein de votre famille. N’oubliez toutefois pas que le dressage ne peut pas effacer ses instincts de chasseur. Ce chien considère instinctivement les petits animaux de compagnie comme des proies.

Combien mesure un Jack Russell ?

Le Jack Russell est un petit chien au corps compact et athlétique.

Les mâles et les femelles de cette race pèsent entre 6 et 8 kg et mesurent de 25 à 30 cm.

Quelle est la couleur du Jack Russell ?

La robe du Jack Russell peut être blanche. Elle peut aussi être bicolore, avec une robe à dominance blanche et des marques noires ou feu, ou tricolore, avec une robe à dominance blanche et des marques noires et feu. La blancheur de sa robe permet au chasseur de repérer le chien sur le terrain.

Les particularités du Jack Russell

L’instinct de prédateur du Jack Russell est si fort qu’il n’est généralement pas le meilleur ami des chats ou d’autres petits mammifères. Il est important de connaître les instincts naturels de ce chien, comme le fait de renifler, de courir et de creuser. Un Jack Russell qui creuse des trous n’a aucun problème de comportement, c’est tout simplement dans sa nature.

Quelles sont les maladies héréditaires du Jack Russell ?

Le Jack Russell a la réputation d’être un chien en bonne santé et d’avoir une longue durée de vie. Il peut vivre jusqu’à 13 ou 16 ans s’il bénéficie de soins appropriés. Il est toutefois prédisposé à certaines maladies héréditaires :

Comment nourrir un Jack Russell ? 

Comme pour toutes les autres races, la quantité de nourriture à donner à votre chien dépend de sa taille, de son poids et de son état de santé général. Plus important encore, comme le Jack Russell est un chien très actif, il est important de lui donner une alimentation adaptée à son niveau d’activité. Faites toujours ce qui est le mieux pour votre chien et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute.

Quel type de chien est le Jack Russell ?

Terrier

Cinq anecdotes à propos du Jack Russell

  1. Le Jack Russell est un petit Terrier élevé à l’origine pour la chasse au renard en Angleterre.
  2. La race tient son nom d’un révérend prénommé John Russell qui était passionné par la chasse au renard et par l’élevage de chiens destinés à cette fin.
  3. La plus grande qualité du Jack Russell est sa capacité à travailler et à chasser : c’est dans sa nature.
  4. Le Jack Russell préfère une routine constante et structurée. Les séances de dressage ne doivent toutefois pas être longues pour maintenir son intérêt, sinon il a tendance à s’ennuyer.
  5. Le dressage ne permet pas d’éliminer les instincts de chasseur du Jack Russell : ce chien considère instinctivement les autres animaux de compagnie comme des proies.